
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
3 septembre 2007
Le gouvernement confirme ses choix favorables aux établissements privés avec la nouvelle circulaire d’application de l’article 89 de la loi du 13 août 2004, qui doit être publiée incessamment. La FCPE dénonce le contenu de cette circulaire et l’absence de concertation qui a présidé à son élaboration.
L’article 89 de la loi du 13 août 2004 fait obligation aux communes de résidence de payer pour la scolarisation de leurs enfants dans les établissements privés d’autres communes, sans que leur accord soit sollicité au préalable. L’abrogation par le Conseil d’État en juin dernier d’une première circulaire d’application avait satisfait les organisations laïques membres du CNAL, dont la FCPE.
Ce nouveau texte aboutira au versement de 150 millions d’euros par les contribuables des communes concernées, manne financière qui permettra aux établissements privés de recruter des personnels et de mettre en place des projets éducatifs ambitieux.
Dans le même temps, des réductions budgétaires sans précédent dans l’enseignement public, cumulées sur les 6 dernières années, réduisent à néant tout espoir d’une amélioration des conditions d’études et de réussite des élèves.
L’État, en la personne du ministre de l’Éducation nationale, organise une concurrence scolaire déloyale entre établissements privés et service public. Il faut que cela cesse !
La FCPE rappelle son exigence d’abrogation pure et simple de l’article 89 et va étudier avec ses partenaires du CNAL l’éventualité d’un nouveau recours en justice.
FCPE
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)