Fillon décrit un État en « faillite »

24 septembre 2007

François Fillon, en visite vendredi en Corse pour la première fois depuis son arrivée à Matignon, a affirmé « être à la tête d’un Etat qui est en situation de faillite », avant de préciser quelques heures plus tard qu’il s’agissait d’une « image ».
« Je suis à la tête d’un État qui est en situation de faillite sur le plan financier, je suis à la tête d’un État qui est depuis 15 ans en déficit chronique, je suis à la tête d’un État qui n’a jamais voté un budget en équilibre depuis 25 ans. Ça ne peut pas durer »,
a martelé dans la matinée le Premier ministre, à Calvi (Haute-Corse).
Le Président de l’UDF-MoDem, François Bayrou, a estimé que les déclarations du Premier ministre constituaient « un aveu estomaquant » et « une autocritique » après l’octroi de « 15 milliards d’euros » aux « plus favorisés » dans le paquet fiscal.
Faut-il le rappeler, mais Monsieur François Fillon appartient à la majorité - soutenu en son temps par un certain Bayrou avant qu’il prenne ses distances -, une majorité au pouvoir depuis 2002. Ainsi, si la France est réellement en « faillite », on le doit sans aucun doute à la politique de tous ces gouvernements successifs.

A.W.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus