’Traque’ aux sans-papiers

Grave accident d’un enfant à Amiens

16 août 2007

Un garçon de 12 ans est tombé du 4e étage d’un immeuble en tentant de fuir la police à Amiens. « Nos gouvernements semblent avoir oublié jusqu’aux principes éthiques les plus élémentaires », commente la Ligue des Droits de l’Homme.

Des associations de défense des étrangers appellent le gouvernement, vendredi 10 août, à revoir sa politique d’immigration après le drame d’Amiens, où un enfant de 12 ans s’est grièvement blessé jeudi en tentant de fuir la police.
Le président Nicolas Sarkozy a souhaité que toute la lumière soit faite sur la chute de cet enfant russe sans papiers, qui est tombé du 4e étage d’un immeuble d’Amiens dans la Somme. Plusieurs enquêtes, interne ou judiciaire, ont été ordonnées.

Une "réaction de peur"

Des membres du gouvernement ont évoqué d’emblée une chute accidentelle, mais la Ligue des Droits de l’Homme estime que l’enfant a eu une « réaction de peur » dans le contexte actuel de la lutte contre l’immigration illégale.
« La politique menée par l’actuel, comme par le précédent, gouvernement ne cesse de provoquer des drames humains sans pour autant résoudre ce contre quoi elle prétend lutter », déclare-t-elle dans un communiqué.
« Au-delà de toute démarche politique, nos gouvernements semblent avoir oublié jusqu’aux principes éthiques les plus élémentaires », ajoute-t-elle.
« Le gouvernement d’aujourd’hui considère que les étrangers portent atteinte à la fameuse identité nationale », a déclaré la Ligue des Droits de l’Homme dans une interview à nouvelobs.com. « Nous sommes dans une situation de xénophobie d’État ».

Objectifs chiffrés

L’association France terre d’asile rappelle que le gouvernement a annoncé un objectif de 125.000 interpellations et 25.000 expulsions d’étrangers en situation irrégulière par an.
« Nous savions tous qu’une telle politique de traque systématique ne pouvait qu’entraîner des drames. Celui d’Amiens où le jeune Ivan est entre la vie et la mort (...) n’est hélas pas le premier », avance-t-elle. « Il ne sera pas le dernier si une telle politique se poursuit ».

"Quel est donc le crime si odieux ?"

Le Parti communiste souligne pour sa part, comme le Réseau Éducation Sans Frontières (RESF), que « durant la période estivale, plutôt que de faire une trêve, les expulsions se multiplient aux quatre coins de la France ».
« Quel est donc le crime si odieux qui conduit un enfant, par peur, à fuir au péril de sa vie, à la seule évocation de l’arrivée de la police ? », demande-t-il dans un communiqué.
Le PCF critique également le "cynisme" de Nicolas Sarkozy qui déclare être « tenu informé très régulièrement » de l’état de l’enfant blessé.
« Plutôt que de faire de la communication sur la vie d’un enfant, le chef de l’État serait bien inspiré de retrouver la lucidité et l’humanité indispensable à tout homme d’État », estime-t-il.

Marche silencieuse

L’enfant présente un traumatisme crânien et des lésions cérébrales, et son pronostic vital est « engagé », a déclaré jeudi le procureur d’Amiens, Patrick Beau.
La chute a eu lieu vers 8h30, alors que la police intervenait dans le cadre d’une réquisition du procureur de la République de la ville. Selon Patrick Beau, l’enfant tentait de descendre derrière son père le long des balcons de l’immeuble pour échapper à la police venue demander à la famille de répondre à une "convocation pour audition".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • la politique du gouvernement est d’être en accord avec le pouvoir.Toutes autres considérations sont exclues.Appartient a chacun d’identifier ce pouvoir,le vrai...Je connais personnellement cette famille victime de cette politique,ce sont des gens de grande moralité,courageux,qui ont quittés leur pays pour vivre a l’abri du danger d’une autre politique.Depuis des siecle la France se compose de personnes étrangéres,c’est ce qui fait la valeur de ce pays,la richesse de la France repose sur la capacité a accueillir toute personne de bonne volonté,désirant vivre en paix dans le respect des règles établies.Tout autre critére selectif est a bannir.Depuis que les demandeurs d’asiles ne sont plus autorisés a travailler la loi a supprimer cette possibilité qu’avait ces gens de faire leur preuves.Imaginer ce gaspillage de compétences,de connaissances et ,comme je l’ai souvent constatés,d’exemple a suivre.Dans quel etat d’esprit un ingénieur d’EUROPE de l’EST se trouve t-il lors qu’ayant échapper a la mort, en passant par la torture,avec sa famille il devient un assisté ?Synonyme bien souvent d’un fainéant,c’est loin d’être la vérité mais le regard des autres condamne bien plus vite qu’il ne comprend.Pour conclure je souhaiterai que le gouvrnement soit juste dans ces décisions pour que la VIE soit le critère majeur de décision.Si des gens sont capables de se déracinés ce ne peut être que pour des raisons vitales.Qu’ils ne deviennent pas du gibier dans le pays des droits de l’Homme ou pire...les responsables du chomage, de la défaillance économique etc etc.


Témoignages - 80e année


+ Lus