
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Vide sanitaire d’une durée d’un mois
15 janvier 2016
« Les producteurs de canards gras du Sud-ouest vont devoir interrompre la production pendant plusieurs semaines afin d’assurer l’assainissement du territoire », annonce le CIFOG, Centre interprofessionnel des palmipèdes à foie gras. Un communiqué diffusé hier rend compte des mesures drastiques décidées par les autorités françaises pour juguler l’épidémie de grippe aviaire dans le Sud-ouest de la France. Les pertes sont estimées à au moins 250 millions d’euros.
« Les éleveurs de la filière Foie Gras, à la demande des autorités sanitaires françaises, vont devoir mettre en place un plan d’éradication de l’épizootie d’influenza aviaire dans les zones de production concernées afin d’éviter sa propagation ou sa réactivation dans les années à venir.
Ce plan d’éradication passe par la mise en place d’un vide sanitaire d’un mois (absence totale d’animaux dans les exploitations) dans tous les élevages de canards gras des zones du Sud-ouest concernées par l’épizootie.
Ce vide sanitaire sera instauré dès la fin de la période d’élevage des canards actuellement présents dans les élevages, évitant ainsi l’abattage inutile d’animaux.
À compter du 18 janvier, aucune nouvelle mise en place de canards dans les élevages ne sera autorisée dans les zones concernées et ce, pour une durée de plusieurs semaines, en cours de détermination par le Ministère de l’Agriculture.
Il s’agit d’une démarche indispensable pour mettre un terme à cette épizootie. Ce plan d’éradication aura d’importantes conséquences économiques pour l’ensemble des maillons de la filière, depuis les couvoirs jusqu’aux ateliers de transformation en passant par les éleveurs et les abattoirs des régions concernées, estimées entre 250 et 300 millions d’Euros. Des indemnisations de l’Etat seront indispensables aux éleveurs afin de supporter cette très lourde charge.
Les professionnels tiennent à rappeler, comme l’ont déjà confirmé à plusieurs reprises l’ANSES, les Ministères de l’Agriculture et celui de la Santé, que cette épizootie ne concerne que les animaux et n’est pas transmissible à l’homme. La consommation de viande de volaille et foie gras ne présente aucun risque pour la santé du consommateur ».
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)