Politique

« J’appelle à l’union pour les prochaines régionales »

Élections de 2004

25 octobre 2003

Interviewé [1] par le quotidien ’Le Parisien’, Henri Emmanuelli, ancien Premier secrétaire national du PS, ancien président de l’Assemblée nationale, après avoir sévèrement critiqué la politique du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, lance un appel à l’union pour les prochaines élections régionales. Voici quelques extraits de cet entretien.

- En réalité […] le gouvernement met en œuvre une véritable politique de droite, une politique de classe -comment l’appeler autrement !- qui élargit les plaies et nous mène droit dans le mur. C’est l’impasse sociale.

• Pourquoi ?
Parce que diminuer les crédits à l’emploi de 7% quand le chômage s’apprête à atteindre la barre des 10% est irresponsable. Supprimer l’allocation de solidarité spécifique (ASS) pour les chômeurs de longue durée et, dans le même temps, diminuer l’impôt sur la fortune est une grossière provocation. Et je pourrais citer bien d’autres exemples... […]

• Êtes—vous favorable à ce que la gauche se présente le plus unie possible aux élections régionales ?
Absolument. Toutes celles et tous ceux qui choisiront ou favoriseront la désunion porteront la responsabilité de voir perdurer l’orientation antisociale du gouvernement. Les régionales ne seront pas des élections simplement locales mais bien un test national : car si la gauche rassemble et inflige une défaite à l’UMP, le chef de l’État sera d’une façon ou d’une autre obligé d’en tenir compte.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus