
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Canicule
Les représentants des maisons de retraite demandent un plan d’urgence pluriannuel de 7 milliards d’euros
27 août 2003
Le gouvernement répondra-t-il aux besoins du secteur du troisième âge aussi vite qu’il s’est porté au chevet des agriculteurs ? Les membres de Fédération hospitalière de France osaient l’espérer à la veille d’une réunion de crise organisée hier à Matignon en présence du Secrétaire d’État aux personnes âgées, Hubert Falco.
Au Syndicat national des établissements privés pour personnes âgées, on rappelle avoir « déjà demandé un rendez-vous au Premier ministre dès le mois de mars pour l’alerter ». À l’époque, les maisons de retraite avaient organisé des actions pour dénoncer le manque de moyens et de personnels. « Il aura fallu attendre plus de 10.000 morts pour que notre demande soit satisfaite », regrette-t-on au syndicat.
Parmi leurs nombreuses revendications : le « déblocage immédiat » des 103 millions d’euros de crédits pour 2003 gelés en début d’année.
L’idée d’un plan d’urgence pour les maisons de retraite semble acquis. Mais les 250 millions d’euros sur 5 ans évoqués sont jugés « insuffisants » : les syndicats réclament de 2 à 7 milliards d’euros sur une période de 3 à 7 ans pour la seule amélioration de l’encadrement soignant, l’hébergement temporaire ou les soins infirmiers à domicile devant faire l’objet d’autres enveloppes budgétaires
Convergence infirmière, premier syndicat d’infirmiers libéraux, dénonce la limitation des personnels opérée par les gouvernements successifs. Personnels qui, selon ce syndicat, « peuvent faire de la prévention auprès des personnes fragilisées ». Enfin, les professionnels plaident pour un soutien des services gériatriques.
Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale Jean-Louis Debré a demandé hier la constitution d’une commission d’enquête parlementaire sur la canicule. Jean-Michel Dubernard, le président de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée, a ensuite déclaré que l’UMP allait déposer une proposition dans ce sens. Le PCF et le PS ont déjà déposé chacun le 20 août de telles propositions.
Albert Jacquard : « Nous devrions tous avoir honte ! » Il faut « repenser la société dans son ensemble » |
Un journal en France a posé la question suivante au célèbre professeur et généticien Albert Jacquard : « Pourquoi, selon vous, cet "abandon" de milliers de personnes âgées pendant la canicule ? » Voici la réponse d’Albert Jacquard : « notre société repose sur le conflit, la compétition dont on nous fait croire qu’elle est une nécessité pour survivre. Dans cet univers de lutte, la personne âgée est évidemment de trop. Elle est à charge, n’apporte rien, n’est pas rentable. Voilà le genre de logique qui fait penser en ce moment à certains - même sous forme de blague - que la mort prématurée de 10.000 vieillards coûtera finalement moins cher à la société. On recense beaucoup plus de morts en France. Traitons-nous nos personnes âgées plus mal qu’ailleurs ? C’est commun à tout l’Occident, qui a fait de la compétition son principal moteur. J’ai travaillé en Afrique, au Mali et au Sénégal. J’y ai été frappé du respect que les gens accordent à leurs aînés. Ils sont considérés comme des sages. Leur âge leur confère des droits, comme celui de rentrer n’importe où pour avaler un morceau. On peut toujours accuser le gouvernement ou n’importe qui d’autre : c’est nous tous qui devrions avoir honte de ce qui s’est passé lors de cette canicule meurtrière. J’espère que cela servira de déclic pour repenser la société dans son ensemble ». |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)