
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Fusion GDF et Suez
11 septembre 2007
L’Association des petites villes de France (APVF) et l’Association des maires de France (AMF) ont manifesté les 3 et 4 septembre leur inquiétude et leur vigilance concernant l’avenir du pôle environnement de Suez, qui va devenir une filiale cotée en bourse du futur groupe fusionné GDF-Suez. ?
Dans un communiqué du 3 septembre, l’APVF a déclaré que « les élus locaux ne pourraient accepter que l’avenir du pôle environnemental ne soit traité qu’à travers le prisme boursier ». ?« Les décisions d’investissement public prises dans le domaine de l’environnement engagent les collectivités locales pour plusieurs décennies. Ce rythme long spécifique à la dépense publique locale ne doit en aucun cas être soumis à la dictature du court terme et de la rentabilité immédiate », poursuit l’association. ?« C’est en ayant à l’esprit ces impératifs de service public que l’APVF jugera des conséquences de cette fusion », conclut-elle. ?
L’Association des maires de France (AMF) a, quant à elle, salué, dans un communiqué du 4 septembre, « la création d’un ensemble de dimension mondiale à même de renforcer l’efficience et l’indépendance de notre pays dans le domaine de la fourniture d’énergie ». ? Pour autant, elle souhaite que soit précisé l’avenir du pôle environnement de Suez, qui assure la gestion des déchets, de l’eau ou de l’assainissement de nombreuses communes. « Il convient que ses conditions de cession, d’organisation ou de gestion garantissent aux communes la même liberté de choix, la même qualité de service, la même relation de proximité », insiste l’AMF. ?
Les groupes énergétiques privé Suez et public Gaz de France (GDF) ont annoncé le 3 septembre qu’ils allaient fusionner, l’accord prévoyant que Suez se sépare, sans en perdre le contrôle, d’une partie de son pôle environnement (eau et déchets).? Pour Jean-François Cirelli, PDG du groupe, la privatisation de Gaz de France n’implique pas la fin des « obligations de service public ». « Nous sommes une entreprise d’intérêt général », a expliqué Jean-François Cirelli, interrogé le 4 septembre par la radio BFM. « Les obligations de service public, tout cela va demeurer et sera peut-être même renforcé (...) pour ce qui est de la sécurité d’approvisionnement du pays », a-t-il insisté.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)