
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
2 août 2007
Jacques Marseille a une chronique dans l’hebdomadaire “Le Point”. À longueur de colonnes, il distille ce que l’économie libérale a de plus offensif. Il en vient même à critiquer le gouvernement actuel pour son manque d’audace.
Dans un récent numéro de ce magazine consacré aux "Spécial Riches" - tout un programme à l’heure où une partie des Français souffre du chômage, des bas salaires ou de conditions de travail catastrophiques -, le dénommé Marseille se fend d’un billet intitulé "16 juillet". On y apprend que « c’est le jour de l’année 2007 à partir duquel les Français ont commencé à travailler pour eux ». Que veut dire ce monsieur ? Eh bien, dans sa rhétorique basique, il avance que « jusqu’à cette date, ils n’ont travaillé que pour l’Etat »...
Ce genre de calcul cache mal son libéralisme acharné, et cette campagne continuelle des nantis contre l’Etat à leurs yeux toujours trop présent et soi-disant interventionniste. Ils n’ont de cesse d’amoindrir son rôle. Leurs attaques tentent de rogner tout ce qui ressemble de près ou de loin au service public. Privatiser, c’est leur maître-mot.
Or, il est quand même bon de rappeler une idée simple, c’est que l’Etat... c’est nous. Par nos impôts, nous contribuons à la bonne marche de l’Education nationale, de la Santé publique (que nous envient beaucoup d’étrangers), de la Culture, de la Sécurité du citoyen, etc... Jacques Marseille feint de l’ignorer.
A.I.C.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)