L’État et nous

2 août 2007

Jacques Marseille a une chronique dans l’hebdomadaire “Le Point”. À longueur de colonnes, il distille ce que l’économie libérale a de plus offensif. Il en vient même à critiquer le gouvernement actuel pour son manque d’audace.
Dans un récent numéro de ce magazine consacré aux "Spécial Riches" - tout un programme à l’heure où une partie des Français souffre du chômage, des bas salaires ou de conditions de travail catastrophiques -, le dénommé Marseille se fend d’un billet intitulé "16 juillet". On y apprend que « c’est le jour de l’année 2007 à partir duquel les Français ont commencé à travailler pour eux ». Que veut dire ce monsieur ? Eh bien, dans sa rhétorique basique, il avance que « jusqu’à cette date, ils n’ont travaillé que pour l’Etat »...
Ce genre de calcul cache mal son libéralisme acharné, et cette campagne continuelle des nantis contre l’Etat à leurs yeux toujours trop présent et soi-disant interventionniste. Ils n’ont de cesse d’amoindrir son rôle. Leurs attaques tentent de rogner tout ce qui ressemble de près ou de loin au service public. Privatiser, c’est leur maître-mot.
Or, il est quand même bon de rappeler une idée simple, c’est que l’Etat... c’est nous. Par nos impôts, nous contribuons à la bonne marche de l’Education nationale, de la Santé publique (que nous envient beaucoup d’étrangers), de la Culture, de la Sécurité du citoyen, etc... Jacques Marseille feint de l’ignorer.

A.I.C.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus