
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Canicule
3 septembre 2003
Après un mois d’août marqué par une canicule "exceptionnelle" par sa durée, Météo France a confirmé mardi que l’été 2003 a été le plus chaud que l’on ait connu ces cinquante dernières années tant pour les températures minimales que maximales. À Paris, c’est même du jamais vu depuis 1873. Il a été significativement plus chaud pour les températures maximales (+2 degrés Celsius) que les trois derniers étés les plus chauds (1976, 1983 et 1994). Mais, surtout, il est plus chaud pour les températures minimales de 3,5 degrés que la moyenne 1950-1980 et de 1,4 degré que 1994, le deuxième été le plus chaud.
De plus, Météo France note « une augmentation linéaire sur les dix dernières années de la température minimale et dans une moindre mesure de la température maximale. Ce plus fort impact sur les températures minimales est cohérent avec la compréhension scientifique que l’on a du changement climatique ». Cette canicule a été exceptionnelle par sa durée (près de deux semaines) et son intensité. Les records absolus de température maximale ont été battus au cours des douze premiers jours d’août 2003 sur plus de 70 stations météorologiques (sur un ensemble de 180 stations, représentatif des villes françaises).
Depuis le 4 août, des températures supérieures à 35 degrés ont été observées dans les deux tiers des 180 stations météorologiques, réparties sur l’ensemble des régions françaises. Des températures supérieures à 40 degrés ont été observées dans 15% des stations, y compris en Bretagne, ce qui n’était encore jamais arrivé depuis le début des mesures de température en 1873. On peut citer certains records absolus de chaleur comme Orange (42,6), Cazaux (42), Carcassonne (41,9) ou Auxerre (41,1). De plus, dans les stations du réseau secondaire (automatiques ou bénévoles), les 43 degrés ont localement été dépassés (43,1 à Décize dans la Nièvre, 43,5 à Villefranche de Lauraguais dans l’Aude).
Par ailleurs, les nuits ont été particulièrement chaudes, notamment à l’abord des grandes villes : Paris-Montsouris a connu les 11 et 12 août avec 25,5 de température minimale les deux nuits les plus chaudes de son histoire.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)