
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Agro-économie
Des DOM au monde
4 octobre 2003
École supérieure de Cergy-Pontoise, l’ISTOM forme des spécialistes de l’agro-économie internationale. Cette école, unique en France, prépare en quatre ans au DESTOM, diplôme visé par le ministère l’Éducation Nationale (Bac+4 Niveau II). Plus de 3.400 diplômés, formés depuis 1907, sont présents dans tous les continents et la quasi totalité des pays de la zone tropicale. Équivalent maîtrise, le DESTOM permet également de poursuivre des études de 3ème cycle (Master, DESS, DEA...). L’enseignement est organisé autour des 3 pôles : Agronomie, Économie et International. Les trois stages à l’étranger et les nombreuses activités extra scolaires se déroulent en partenariat avec les différents acteurs du développement ; ceci dans le but de favoriser le passage de la vie étudiante à la vie professionnelle à l’international. La formation se veut résolument multi-compétences dans le but de permettre aux professionnels sortant de l’ISTOM de s’adapter aux contextes très spécifiques des pays en développement.
L’ISTOM s’apprête-t-il à entrer dans la cour des grands ? C’est l’information donnée par "Le Point" dans son édition d’hier, en expliquant que c’est en décembre prochain que la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) devrait décider d’intégrer ou non au rang des écoles d’ingénieurs l’École supérieure d’agro-développement international, située depuis 1990 à Port-Cergy. Un titre dont aurait bien besoin l’ancien Institut supérieur technique d’outre-mer, qui forme aujourd’hui ses 180 étudiants en quatre ans à tous les métiers de la filière agricole dans les pays en développement. « Cela nous permettrait de faire passer la scolarité à cinq ans, et de nous aligner sur le système européen, fondé sur une scolarité en trois, cinq ou huit ans », a expliqué Sylvère Lamy, directeur de l’école, à la journaliste du "Point". « En l’état actuel, nous perdons chaque année d’excellents candidats après le bac qui souhaiteraient devenir ingénieurs ». Fondé en 1907 au Havre pour former des étudiants aux échanges de produits entre la France et l’outre-mer, l’ISTOM compte parmi ses anciens élèves de nombreux cadres travaillant en Afrique ou dans les DOM-TOM, dans le négoce de denrées tropicales, l’ingénierie du développement et les institutions internationales liées à l’agro-alimentaire.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)