Agro-économie

L’ISTOM, future école d’ingénieurs ?

Des DOM au monde

4 octobre 2003

École supérieure de Cergy-Pontoise, l’ISTOM forme des spécialistes de l’agro-économie internationale. Cette école, unique en France, prépare en quatre ans au DESTOM, diplôme visé par le ministère l’Éducation Nationale (Bac+4 Niveau II). Plus de 3.400 diplômés, formés depuis 1907, sont présents dans tous les continents et la quasi totalité des pays de la zone tropicale. Équivalent maîtrise, le DESTOM permet également de poursuivre des études de 3ème cycle (Master, DESS, DEA...). L’enseignement est organisé autour des 3 pôles : Agronomie, Économie et International. Les trois stages à l’étranger et les nombreuses activités extra scolaires se déroulent en partenariat avec les différents acteurs du développement ; ceci dans le but de favoriser le passage de la vie étudiante à la vie professionnelle à l’international. La formation se veut résolument multi-compétences dans le but de permettre aux professionnels sortant de l’ISTOM de s’adapter aux contextes très spécifiques des pays en développement.

Promotion ?

L’ISTOM s’apprête-t-il à entrer dans la cour des grands ? C’est l’information donnée par "Le Point" dans son édition d’hier, en expliquant que c’est en décembre prochain que la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) devrait décider d’intégrer ou non au rang des écoles d’ingénieurs l’École supérieure d’agro-développement international, située depuis 1990 à Port-Cergy. Un titre dont aurait bien besoin l’ancien Institut supérieur technique d’outre-mer, qui forme aujourd’hui ses 180 étudiants en quatre ans à tous les métiers de la filière agricole dans les pays en développement. « Cela nous permettrait de faire passer la scolarité à cinq ans, et de nous aligner sur le système européen, fondé sur une scolarité en trois, cinq ou huit ans », a expliqué Sylvère Lamy, directeur de l’école, à la journaliste du "Point". « En l’état actuel, nous perdons chaque année d’excellents candidats après le bac qui souhaiteraient devenir ingénieurs ». Fondé en 1907 au Havre pour former des étudiants aux échanges de produits entre la France et l’outre-mer, l’ISTOM compte parmi ses anciens élèves de nombreux cadres travaillant en Afrique ou dans les DOM-TOM, dans le négoce de denrées tropicales, l’ingénierie du développement et les institutions internationales liées à l’agro-alimentaire.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus