
Politique du handicap outre-mer : faux départ et course de fond
4 juillet, parVingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
Déficit public 2003 annoncé : 3,4%
8 mars 2003
Selon le ministre des Finances, le déficit public va encore augmenter cette année. Cela entraînera de la part du gouvernement des nouveaux gels de crédits, voire des suppressions, car pour le moment, pas question de revenir sur les cadeaux fiscaux faits aux riches.
Francis Mer s’est retrouvé sur la sellette jeudi soir à Bruxelles, chargé d’annoncer à ses collègues des 12 pays de la zone euro que Paris ne ramènera pas avant 2004 son déficit sous la barre des 3% du PIB. Et il a eu la tâche désagréable de confirmer aux journalistes présents ce qu’avait déjà annoncé le ministre des Finances belge : à savoir que l’UE va lancer une procédure en déficit excessif contre la France.
Peu avant cette réunion, jeudi après-midi, Bercy avait confirmé que la France attend un déficit public représentant 3,4% de son PIB cette année.
Pour cette année, la France va limiter les dégâts par « une maîtrise stricte de la dépense publique », mais les impôts ne seront pas augmentés, a assuré Bercy, « pour ne pas compromettre un rebond aussi rapide que possible de l’activité économique ». D’une part, 1,4 à 1,5 milliard d’euros, sur les 3,97 milliards mis en réserve en début d’année, vont être purement annulés. Par ailleurs, le gouvernement veut annuler le plus possible de crédits reportés d’année en année par les ministères, qui représentent actuellement une masse de 11,5 milliards d’euros.
L’opposition a réclamé une loi de finances rectificative. « Par rapport à la fiction qu’il a livrée au Parlement, les aveux du gouvernement tombent en cascade depuis le début de l’année : prévision de croissance, niveau des dépenses, déficits publics, tout était virtuel ! », s’est exclamé le député PS Didier Migaud. La croissance ne dépassera pas 1,5% cette année, au lieu de 2,5% espérés, a convenu Francis Mer. Paris a tenté d’adoucir les réprimandes bruxelloises en annonçant une reprise en main de ses finances publiques l’an prochain : le déficit repassera alors tout juste sous les 3% de PIB, promet la France.
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les députés* de la délégation aux Outre-mer ont voté, le 1er juillet, la publication d’un rapport sur "la situation en Nouvelle-Calédonie". Le (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)