
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Logement
24 octobre 2012
Dans un communiqué, la Fondation Abbé Pierre se dit particulièrement inquiète de l’aggravation de la situation sociale qu’elle constate dans ses lieux d’accueil. « Certaines permanences, qui accompagnent les familles, ont reçu autant de personnes au premier trimestre 2012 que pendant toute l’année 2011 », précise-t-elle.
Le 1er novembre prochain, la trêve hivernale des expulsions locatives va survenir comme chaque année. Ce sera un véritable répit, indispensable aux dizaines de milliers de ménages les plus vulnérables qui ont été affaiblis par une crise dont les effets sont de plus en plus aigus, et se trouvent dans l’incapacité de payer leur loyer, donc exposés à la menace d’une expulsion.
La Fondation Abbé Pierre est particulièrement inquiète de l’aggravation de la situation sociale qu’elle constate dans ses lieux d’accueil. Certaines permanences, qui accompagnent les familles, ont reçu autant de personnes au premier trimestre 2012 que pendant toute l’année 2011. Le nombre de décisions d’expulsions pour impayés continue de croître, inlassablement. Ainsi, on en comptabilise 113 669 en 2011 contre 109 160 en 2010, soit une augmentation de plus de 4 %. Et ce sont 12 759 expulsions qui ont été effectuées avec le concours la force publique alors que l’on en comptait 11 670 en 2011 (soit + 9 %) !
Si les impayés de loyer sont très majoritairement à l’origine des procédures d’expulsion, de nombreux ménages se retrouvent contraints de quitter leur logement suite à des congés délivrés par les bailleurs sous un prétexte de vente ou de reprise du logement parfois fallacieux, seulement destiné à le faire libérer et le relouer plus cher. Une pratique inacceptable, et encore plus choquante concernant l’expulsion de ménages reconnus prioritaires au titre du Droit au logement opposable et qui continuent à être mis à la rue, à l’encontre du discours des pouvoirs publics, et d’une priorité... au relogement.
Consciente depuis bien longtemps de ces insuffisances, la Fondation Abbé Pierre a ouvert depuis plus de 3 ans la permanence « ALLÔ PRÉVENTION EXPULSION » accessible au 0810 001 505 pour les personnes confrontées à ces problématiques (qu’elles soient locataires en difficulté ou propriétaires soucieux d’éviter le pire). Cette permanence a, depuis lors, conseillé près de 5 800 ménages menacés d’expulsion.
Il est grand temps de donner toute sa place à une réelle prévention des expulsions...
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)