
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Logement
24 octobre 2012
Dans un communiqué, la Fondation Abbé Pierre se dit particulièrement inquiète de l’aggravation de la situation sociale qu’elle constate dans ses lieux d’accueil. « Certaines permanences, qui accompagnent les familles, ont reçu autant de personnes au premier trimestre 2012 que pendant toute l’année 2011 », précise-t-elle.
Le 1er novembre prochain, la trêve hivernale des expulsions locatives va survenir comme chaque année. Ce sera un véritable répit, indispensable aux dizaines de milliers de ménages les plus vulnérables qui ont été affaiblis par une crise dont les effets sont de plus en plus aigus, et se trouvent dans l’incapacité de payer leur loyer, donc exposés à la menace d’une expulsion.
La Fondation Abbé Pierre est particulièrement inquiète de l’aggravation de la situation sociale qu’elle constate dans ses lieux d’accueil. Certaines permanences, qui accompagnent les familles, ont reçu autant de personnes au premier trimestre 2012 que pendant toute l’année 2011. Le nombre de décisions d’expulsions pour impayés continue de croître, inlassablement. Ainsi, on en comptabilise 113 669 en 2011 contre 109 160 en 2010, soit une augmentation de plus de 4 %. Et ce sont 12 759 expulsions qui ont été effectuées avec le concours la force publique alors que l’on en comptait 11 670 en 2011 (soit + 9 %) !
Si les impayés de loyer sont très majoritairement à l’origine des procédures d’expulsion, de nombreux ménages se retrouvent contraints de quitter leur logement suite à des congés délivrés par les bailleurs sous un prétexte de vente ou de reprise du logement parfois fallacieux, seulement destiné à le faire libérer et le relouer plus cher. Une pratique inacceptable, et encore plus choquante concernant l’expulsion de ménages reconnus prioritaires au titre du Droit au logement opposable et qui continuent à être mis à la rue, à l’encontre du discours des pouvoirs publics, et d’une priorité... au relogement.
Consciente depuis bien longtemps de ces insuffisances, la Fondation Abbé Pierre a ouvert depuis plus de 3 ans la permanence « ALLÔ PRÉVENTION EXPULSION » accessible au 0810 001 505 pour les personnes confrontées à ces problématiques (qu’elles soient locataires en difficulté ou propriétaires soucieux d’éviter le pire). Cette permanence a, depuis lors, conseillé près de 5 800 ménages menacés d’expulsion.
Il est grand temps de donner toute sa place à une réelle prévention des expulsions...
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)