France

La grève s’étend dans les universités

Nouvelle mobilisation contre un projet du gouvernement

21 novembre 2003

Les étudiants de plusieurs universités protestent contre la réforme d’harmonisation des diplômes européens et le texte en préparation sur les universités.

Parti de la faculté de lettres et de sciences humaines de Rennes II le 5 novembre, le mouvement de grève des étudiants contre les réformes des universités commence à gagner du terrain. Le mouvement a été rejoint ces derniers jours par les universités de Caen, Grenoble III, Lyon II, Nantes, Nancy II, Paris XIII - Villetaneuse et Versailles-Saint-Quentin. Les étudiants de Metz ont voté la grève hier tout comme l’université Marc-Bloch de Strasbourg.
Dénonçant la « Fac Academy de Luc Ferry », le syndicat étudiant UNEF fustige l’ « intransigeance » du ministre. Signe d’une certaine inquiétude du ministère, Luc Ferry, qui inaugurait le salon de l’éducation à Paris, a appelé mercredi les étudiants à ne pas croire les « blagues » qu’on leur raconte. « Il n’y aura pas d’augmentation des droits d’inscription, pas de privatisation de l’université, pas de mise en concurrence. Tout cela n’a aucun sens », a assuré le ministre.
Les grévistes rennais, qui brandissaient mardi une banderole "l’éducation n’est pas une marchandise", dénoncent à travers ces réformes « la libéralisation de l’éducation » et « la privatisation de l’université ». Les étudiants redoutent que l’autonomie des universités corresponde à un désengagement de l’État au profit des collectivités territoriales et des entreprises, nouveaux pourvoyeurs de fonds. Ils craignent aussi une augmentation des frais d’inscription pour pallier les carences de l’État.
L’harmonisation européenne inquiète également les étudiants. Bruxelles souhaite mettre en place trois niveaux de diplômes primordiaux après trois, cinq et huit ans d’études : la licence, le master et le doctorat (LMD). La poussée de fièvre semble plus importante que l’automne passé, où l’UNEF n’avait pas du tout mobilisé.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus