
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
France
Nouvelle mobilisation contre un projet du gouvernement
21 novembre 2003
Les étudiants de plusieurs universités protestent contre la réforme d’harmonisation des diplômes européens et le texte en préparation sur les universités.
Parti de la faculté de lettres et de sciences humaines de Rennes II le 5 novembre, le mouvement de grève des étudiants contre les réformes des universités commence à gagner du terrain. Le mouvement a été rejoint ces derniers jours par les universités de Caen, Grenoble III, Lyon II, Nantes, Nancy II, Paris XIII - Villetaneuse et Versailles-Saint-Quentin. Les étudiants de Metz ont voté la grève hier tout comme l’université Marc-Bloch de Strasbourg.
Dénonçant la « Fac Academy de Luc Ferry », le syndicat étudiant UNEF fustige l’ « intransigeance » du ministre. Signe d’une certaine inquiétude du ministère, Luc Ferry, qui inaugurait le salon de l’éducation à Paris, a appelé mercredi les étudiants à ne pas croire les « blagues » qu’on leur raconte. « Il n’y aura pas d’augmentation des droits d’inscription, pas de privatisation de l’université, pas de mise en concurrence. Tout cela n’a aucun sens », a assuré le ministre.
Les grévistes rennais, qui brandissaient mardi une banderole "l’éducation n’est pas une marchandise", dénoncent à travers ces réformes « la libéralisation de l’éducation » et « la privatisation de l’université ». Les étudiants redoutent que l’autonomie des universités corresponde à un désengagement de l’État au profit des collectivités territoriales et des entreprises, nouveaux pourvoyeurs de fonds. Ils craignent aussi une augmentation des frais d’inscription pour pallier les carences de l’État.
L’harmonisation européenne inquiète également les étudiants. Bruxelles souhaite mettre en place trois niveaux de diplômes primordiaux après trois, cinq et huit ans d’études : la licence, le master et le doctorat (LMD). La poussée de fièvre semble plus importante que l’automne passé, où l’UNEF n’avait pas du tout mobilisé.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)