
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
29 septembre 2008
« Les fraudes aux allocations familiales explosent ! », « Augmentation de 73% des fraudes recensées par la CNAF en 2007 ! » : tels sont les titres alarmistes - et sensationnalistes - que l’on peut lire ici et là.
Prestations familiales : 0,1% de fraudeurs
Or ce "boom sans précédent" s’explique, tout simplement, par la montée en puissance des dispositifs de contrôle avec la mise place d’outils de plus en plus perfectionnés, comme le "répertoire national des bénéficiaires" (RNB) et bientôt, peut-être, la "sémantique stratégique" ?
En réalité, le montant des fraudes aux allocations familiales s’élève à 58,4 millions d’euros en 2007, sur un total de 66 milliards d’euros de prestations versées. Soit un taux de... 0,1%. En 2006, le préjudice s’était élevé à 35,1 millions sur 64 milliards, soit un taux de fraude de... 0,05%.
Avec un taux de contrôle renforcé à 35%, la CNAF a relevé 6.314 fraudes en 2007, contre 3.654 l’année précédente. 62% ont résulté de déclarations d’activités ou de ressources non à jour, 24% concernaient les dissimulations de concubinage et 14% des escroqueries, faux et usage de faux. Les trois prestations les plus fraudées sont les aides au logement (30%), le RMI (28%) et l’API (8%).
Si le taux de contrôle de la CNAF atteignait 100%, on obtiendrait un taux de fraude d’environ 0,3% pour un préjudice d’environ 180 millions d’euros. On est très loin des 200 "évadés" français du Liechtenstein qui ont détourné 1 milliard d’euros... Encore plus loin des scores de la fraude fiscale qui représente un manque à gagner de 40 milliards d’euros par an pour les caisses de l’Etat, soit l’équivalent de son déficit public. Mais le gouvernement préfère focaliser sur la petite fraude aux prestations sociales, ce qui lui permet de détourner l’attention des Français sur les scandales en col blanc, hautement plus lucratifs et plus discrètement évoqués.
(Sources : betapolitique)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)