Anniversaire

La Réunion représentée

Il y a 30 ans, le Larzac devenait un haut lieu de la contestation

9 août 2003

Ce week-end, entre 50.000 et 100.000 personnes sont attendues sur le plateau du Larzac où devraient se rendre altermondialistes, syndicalistes, intellectuels, paysans, enseignants et intermittents du spectacle. Du 8 au 10 août, trois journées de forums et de fête seront organisés à un mois du sommet de l’OMC, organisé du 10 au 14 septembre, à Cancun au Mexique.

Cette manifestation est organisée pour marquer aussi un anniversaire. Du 22 au 26 août 1973, 60.000 paysans étaient juchés sur des tracteurs, réunis sur le même plateau pour protester contre un projet d’extension d’un camp militaire sur leurs terres. Trente ans plus tard, le Larzac, devenu au fil des ans un haut lieu de la contestation sociale, se transforme le temps d’un week-end en village altermondialiste "global", en lutte contre un géant de la régulation capitaliste, l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Il y a 30 ans, des Réunionnais étaient aussi présents au Larzac. Invitée par les organisateurs de la manifestation, une délégation de l’Union générale des travailleurs réunionnais en France (UGTRF) avait participé à la "marche du Larzac". Tenant un stand, participant à plusieurs forums et un de ses représentants ayant pris la parole lors du meeting central du samedi 25 août, les délégués venus de Lyon, Toulouse, Marseille, Paris, et de Montpellier ont expliqué la situation grave dans laquelle se trouvaient les planteurs réunionnais - une délégation de la profession était à l’époque à Paris pour d’importantes négociations concernant la canne - ainsi que les problèmes posés par le repli dans l’île des bases militaires qui étaient jusqu’ici installées à Madagascar. La militarisation, par ce biais, de La Réunion, avait fait l’objet de protestations et de mobilisations tant dans l’île qu’en France et dans l’océan indien. Elle avait été une des causes à l’origine du mouvement ayant pour mot d’ordre "Océan Indien zone de paix".
La décision de faire occuper le plateau du Larzac par l’armée avait été prise par Michel Debré, ministre des Armées et... député de La Réunion ! Une raison supplémentaire pour que des Réunionnais expriment, en cette fin du mois d’août 73, leur solidarité avec les paysans du Larzac.

Appel des organisateurs du rassemblement
« Nous, peuples du monde, déciderons de notre avenir »
Nous reproduisons ci-après un texte des organisateurs du rassemblement qui se tient depuis hier et jusqu’à dimanche sur le plateau du Larzac, dans le Sud de la France près de Millau.

« La prochaine réunion de l’OMC se tiendra au Mexique du 10 au 14 septembre 2003. Au programme : livrer l’ensemble des services, du commerce agricole et des ressources naturelles à une poignée de multinationales. La liste des dégâts causés par l’OMC ne cesse de s’allonger. Dans les pays du Sud, les paysans ne peuvent plus vivre de leur travail. Ils sont chassés de leur terre et viennent grossir les bidonvilles puis les flux de travailleurs émigrés. Les services publics sont vendus sur ordre du FMI et de la Banque mondiale. L’accès aux soins et à l’éducation ne cesse de se dégrader. La faim au quotidien est une réalité dont souffrent plus de 850 millions d’enfants, d’hommes et de femmes.

Dans les pays du Nord, les délocalisations et les restructurations alimentent un chômage massif. Le capitalisme s’attaque frontalement aux droits sociaux. La durée du travail s’allonge, la protection sociale est remise en cause, de larges pans de la population sont précarisés, les inégalités s’accroissent. La répression et la criminalisation deviennent les instruments de gestion de l’ordre social. L’OMC exacerbe la compétition entre les citoyens du monde. La guerre est un outil impérialiste de domination économique, sociale et culturelle.

Sur l’ensemble de la planète l’environnement est saccagé. L’intérêt général et les biens communs de l’humanité (l’eau, la terre, la biodiversité, les semences, et l’ensemble des ressources naturelles) sont en voie de privatisation.
Ne les laissons pas faire ! Nous, peuples du monde, déciderons de notre avenir, pas l’OMC !

Retrouvons-nous au Larzac pour stopper l’OMC. Ces journées, où se mêleront fêtes, musiques, et réflexion, permettront d’inventer des actions concrètes de lutte. Nos réponses doivent être à la hauteur des enjeux. Le choix du Larzac n’est pas neutre. Il symbolise la mobilisation du mouvement social il y a 30 ans en soutien aux paysans en lutte contre l’extension d’un camp militaire. Toutes les énergies sont nécessaires pour mener notre combat ».

35.000 personnes sur place avant l’ouverture officielle
« À 15 heures, il y (avait) environ 35 000 personnes sur le site (...) mais beaucoup (étaient) sur la route ». Avant même l’ouverture officielle du rassemblement "Larzac 2003", qui a eu lieu hier vers 16 heures, ses organisateurs, qui attendent au total entre 50.000 et 100.000 participants, étaient plus que satisfaits.

« C’est invraisemblable, on pensait que les gens arriveraient progressivement, alors qu’ils étaient déjà 15.000 ce matin. Cela dépasse toutes nos prévisions et nos espoirs », affirme José Bové, qui a pris la parole lors du premier forum, consacré à l’Organisation mondiale du commerce. « À Seattle, il y a quatre ans, personne ne croyait que nous pouvions faire échouer le sommet de l’OMC. Au mois de septembre, à Cancun, si nous nous mobilisons, nous pouvons encore le faire », a-t-il ajouté.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus