Enseignement

Le ’Cahier de l’élève’ est construit comme un labyrinthe !

Vers un scandale au test d’évaluation à l’entrée du CE2 ?

6 septembre 2003

Par une erreur de disposition des pages, les exercices présentés aux enfants se trouvent disloqués. Ce n’est plus une évaluation de français, c’est… un jeu de piste ! Bien des parents et des enseignants risquent d’y voir une forme de mépris des enfants réunionnais si on ne corrige pas cette erreur.

L’évaluation de français que le Rectorat s’apprête à faire passer aux enfants du primaire, à l’entrée au CE2 qui marque le début du "cycle des approfondissements" se présente cette année de façon calamiteuse à La Réunion. Nous ne nous prononçons pas là sur le contenu de l’évaluation mais sur sa présentation, qui comporte une erreur de disposition des exercices, de nature à pénaliser sérieusement les enfants réunionnais.
En premier lieu, curieusement, les enfants de La Réunion n’ont pas reçu les "Cahiers de l’élève" qui vont être distribués à leurs petits camarades de France. Cela peut paraître dérisoire, mais le Ministère semble avoir décidé de faire des économies sur le dos des enfants d’Outre-Mer en les privant de l’exemplaire imprimé destiné aux enfants de France.
En effet, pour les enfants de CE2 d’Outre-Mer, la Direction de l’Évaluation et de la Prospective a jugé bon de faire circuler une simple photocopie du fascicule. D’où la mauvaise qualité du document qui rend certains textes illisibles. Le procédé est léger, et quelque peu dépréciatif pour les enfants d’Outre-Mer. Mais il y a pire dans ce document.
Ainsi, dans l’assemblage des photocopies, les exercices ont été disloqués par une erreur de distribution des pages. Encore une fois, ce n’est pas la conception de l’évaluation que nous mettons en cause, mais son "démontage" après passage à la photocopieuse.
Comme si les responsables du Rectorat ne savaient pas que les pages impaires d’un livre sont toujours à droite et les pages paires à gauche, ils ont décalé la distribution des exercices, alors que l’original a manifestement construit ceux-ci de manière à ce qu’ils soient répartis sur deux pages en vis-à-vis.
C’est d’autant plus important que dans certains exercices, les enfants doivent relier des éléments de la page de gauche (exemple : la page 4) à d’autres éléments de la page de droite (page 5). Dans la distribution de la photocopie, les pages qui devaient se faire face sont en recto/verso… ! Concrètement, la page 5 est le verso de la page 4 au lieu d’être le recto de la page 6. Résultat : au lieu d’avoir tous les éléments sous les yeux, les enfants doivent tourner et retourner les pages pour faire leurs exercices.
Quand on sait que l’épreuve doit être faite dans un temps limité, on se demande à quoi pensaient les "pédagogues" qui ont concocté ce désastre.
Bêtise ? Méchanceté ? Refus de reconnaître et de réparer une erreur ? Au bout du compte, tout a été fait pour que les enfants perdent un maximum de temps à se repérer dans les exercices, au lieu de se concentrer sur les réponses. Va-t-on vers un scandale à échelle académique ? Ou l’erreur sera-t-elle réparée d’ici mardi, date du test d’évaluation ?


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus