
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
L’actualité sociale en France
1er août 2007
La publication des statistiques du chômage, baromètre important de l’action gouvernementale, et le projet de loi restreignant le droit de grève des travailleurs des transports font la Une de l’actualité sociale cette semaine en France.
Les chiffres du chômage de juin et une journée d’action des syndicats de cheminots contre le projet de loi sur le service minimum dans les transports terrestres, examiné depuis hier à l’Assemblée nationale, domineront cette semaine sociale en France.
Lundi soir, le ministère de l’Emploi a rendu public le taux de chômage pour le mois de juin. En mai, le nombre de demandeurs d’emploi avait baissé de 1,2% (-24.100 personnes) pour passer sous la barre des 2 millions, ramenant, selon le ministère de l’Emploi, le taux au sens du BIT (Bureau International du Travail) à 8,1% de la population active.
L’office européen des statistiques Eurostat a néanmoins donné une estimation bien supérieure pour le mois de mai (8,7%), et en l’absence de publication de l’Enquête Emploi de l’Insee, reportée à l’automne, les chiffres du ministère sur le taux de chômage demeurent incertains.
La polémique a été relancée la semaine dernière par le constat dressé par plusieurs associations de chômeurs CGT-Chômeurs, MNCP, d’une augmentation des radiations - « abusives » selon eux - par l’ANPE. Pour mettre fin aux critiques sur la fiabilité des statistiques, le gouvernement Fillon a commandé un rapport à une mission conjointe de l’Inspection générale des finances et l’Inspection des affaires sociales.
En France, il faudra attendre septembre pour connaître les éventuelles évolutions qui seront suggérées pour améliorer la mesure du chômage et de la situation de l’emploi. Les députés ont déjà décidé une première modification, demandant d’intégrer dans les statistiques les quelque 220.000 chômeurs des collectivités d’Outre-mer. Le changement doit intervenir au plus tard au 31 décembre.
Mardi en France, environ 70 rassemblements étaient annoncés par la CGT. Le syndicat mobilise contre le projet de loi sur le service minimum dans les transports terrestres en discussion à l’Assemblée nationale. Les syndicats estiment notamment que ce projet de loi, adopté au Sénat le 19 juillet, et qui prévoit notamment l’obligation pour les salariés de se déclarer grévistes 48 heures avant le début d’un conflit, est une atteinte au droit constitutionnel de grève.
Au mot d’ordre de la CGT-cheminots se sont jointes 6 autres fédérations du secteur (SUD Rail, CFDT, FO, CFTC, Unsa, Fgaac), 4 fédérations de transport (CGT, CFDT, FO et CFTC), Solidaires et la FSU.
Le Secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, est annoncé à Bordeaux. Il n’y a pas d’appel à la grève.
« Même dans une période estivale peu propice aux mobilisations d’envergure, nous ne pouvions laisser les débats se dérouler sans que les salariés concernés se fassent entendre », a déclaré à l’AFP Didier Le Reste, Secrétaire général de la CGT-cheminots.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)