
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
France : malgré une recette exceptionnelle de 2,6 milliards d’euros
10 juillet 2013
Les derniers chiffres publiés par le ministère du Budget annoncent un accroissement du déficit. Sans le produit de l’attribution de licences d’exploitation de téléphonie mobile, ce déficit aurait augmenté de 5 milliards. Voici les explications avancées par le gouvernement.
Solde
Le solde général d’exécution s’établit à fin mai à -72,6 milliards d’euros contre -69,6 milliards d’euros à fin mai 2012. Cet écart s’explique principalement par la perception, début 2012, de 2,6 milliards d’euros de recettes liées à l’attribution d’autorisations d’utilisation de fréquences dans la bande 800 MHz en France métropolitaine pour établir et exploiter un réseau radioélectrique mobile ouvert au public (fréquences dites « 4G »). Il s’explique également par l’augmentation de capital de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour 1,6 milliard d’euros et la dotation au Mécanisme européen de stabilité pour 3,3 milliards d’euros.
Dépenses
Au 31 mai 2013, les dépenses (budget général et prélèvements sur recettes) atteignent 169,4 milliards d’euros (163,9 milliards d’euros hors dépenses exceptionnelles présentées ci-dessous) contre 159,5 milliards d’euros au 31 mai 2012.
Une augmentation de capital de la Banque européenne d’investissement (BEI) est intervenue en mars 2013 pour un montant de 1,6 milliard d’euros. Une troisième tranche d’apport en capital au Mécanisme européen de stabilité (MES) a par ailleurs été versée par la France en avril 2013 pour un montant de 3,3 milliards d’euros. Ces deux opérations, de nature financière, ne pèsent pas sur le déficit public au sens de Maastricht.
Ces deux dépenses exceptionnelles expliquent l’évolution dynamique des dépenses de fonctionnement à fin mai.
Ce montant est conforme à la prévision de dépenses de la loi n° 2012-1509 de finances pour 2013. Les dépenses de personnel hors pensions restent globalement stables par rapport à 2012. (…)
Recettes
Au 31 mai 2013, les recettes du budget général (nettes des remboursements et dégrèvements) s’établissent à 117,6 milliards d’euros contre 111,2 milliards d’euros à fin mai 2012.
A fin mai, les recettes fiscales nettes sont en hausse de plus de 7 milliards d’euros par rapport à 2012 ce qui témoigne d’une amélioration des encaissements par rapport au mois d’avril. Les rentrées fiscales sont néanmoins relativement volatiles d’un mois sur l’autre. Comme indiqué à la représentation nationale lors du débat d’orientation des finances publiques, l’évolution globale des recettes fiscales nettes présente un aléa baissier par rapport aux prévisions présentées dans le programme de stabilité, débattu au Parlement mi-avril.
S’agissant des recettes non fiscales, l’écart constaté à fin mai, par rapport à l’exécution 2012, résulte, pour l’essentiel, d’une recette exceptionnelle enregistrée en janvier 2012 par le budget général, liée à l’attribution d’autorisations d’utilisation de fréquences dans la bande 800 MHz en France métropolitaine pour établir et exploiter un réseau radioélectrique mobile ouvert au public (fréquences dites "4G").
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)