Décentralisation

Le gouvernement aux collectivités locales : ’koz touzour...’

Le projet de loi ce matin au Conseil des ministres

1er octobre 2003

Le projet de loi organisant les transferts de compétences liés à la décentralisation a été transmis au Conseil d’État, en vue d’un examen en conseil des ministres aujourd’hui 1er octobre. Ce projet de loi, tel qu’il peut être consulté sur le site du ministère de l’intérieur, ne tient aucun compte des propositions émises par les collectivités locales, notamment par l’Association des Départements de France. Une association que l’on ne peut qualifier de ’progressiste’, puisque son président s’appelle Jean Puech, qu’il est sénateur et appartient à l’UMP... ’Koz touzour, mi fè sak mi vé’ : cela devient la marque de fabrique du gouvernement.

Ce projet de loi organise donc les transferts de compétence dans le cadre prévu par la loi constitutionnelle sur la décentralisation du 28 mars 2003. Sont notamment concernés le développement économique et la formation, la voirie et les grands équipements structurants, l’action sociale, la solidarité et le logement, les personnes âgées et la santé, l’éducation et la culture.
Le texte "organise" également la compensation financière des transferts de compétences, qui obéit au principe adopté lors de la révision constitutionnelle selon lequel « tout transfert de compétence entre l’État et les collectivités territoriales s’accompagne de l’attribution de ressources équivalentes à celles qui étaient consacrées à leur exercice ».
Le projet de loi "précise" par ailleurs les conditions dans lesquelles les agents de la fonction publique d’État concernés par ces transferts seront amenés à opter pour l’intégration ou le détachement dans la fonction publique territoriale.
S’agissant de la démocratie locale et de l’évaluation des politiques locales, le texte prévoit, dans le prolongement de la loi organique du 1er août 2003 sur le référendum (voir encadré) , d’étendre la consultation des électeurs à l’ensemble des collectivités territoriales, et non plus aux seules communes, ainsi qu’une extension du champ des consultations pouvant être demandées par les électeurs.
Enfin, le projet de loi renforce l’intercommunalité et la place des communes et simplifie le fonctionnement des structures intercommunales, ainsi que la transformation et les fusions de celles-ci. La mise en application du texte, disponible sur le site du ministère de l’Intérieur, est prévue pour le 1er juillet 2005.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus