
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Retraites
Après les révélations du rapport de la Cour des comptes
19 avril 2003
Dans l’hebdomadaire ’le Point’ (édition du 18 avril 2003 - N°1596 - Page 84), le journaliste Patrick Bonazza, évoque le rapport de la Cour des comptes sur les systèmes de retraites des fonctionnaires. Il relève et commente ce que dit la Cour sur les rémunérations et les pensions des fonctionnaires d’outre-mer. À ce propos, le journaliste parle d’« une douce anarchie » et il explique :
« En quittant la métropole, on gagne des années de cotisations, en fonction de la durée du séjour à l’étranger (trois ans aux États-Unis ou au Japon donnent une annuité supplémentaire).
Chacun sait cela au Quai d’Orsay (74% des pensions liquidées en 2001), mais il y a aussi beaucoup d’"aventuriers" à l’Éducation nationale (15,9%), à la Recherche (13,3%), aux Finances (10%).
Conçus à l’époque coloniale, alors que "les moyens de transport et les modes de vie étaient sans rapport avec la situation actuelle", dit la Cour, ces avantages n’ont plus aucune raison d’être. Vivre à Boston ou à Cotonou (surtout quand on bénéfice d’un supplément de traitement) n’est pas plus difficile qu’à Saint-Denis (dans la région parisienne - NDLR).
Pour la petite histoire, les séjours dans les DOM-TOM (assimilés à l’étranger !) permettent aussi aux fonctionnaires de liquider leurs pensions plus tôt. Ah, les DOM-TOM ! De beaux petits jackpots.
Incroyable mais vrai, un fonctionnaire retraité qui accepte de s’installer outre-mer touche une prime parfaitement codifiée (de 35% à La Réunion à 75% en Polynésie ou à Wallis-et-Futuna).
La condition : résider effectivement sur le territoire ("les absences ne peuvent dépasser en une ou plusieurs fois quarante jours pour l’année civile"). Pour ceux, la majorité tout de même, qui songent à une retraite dans la bonne vieille métropole, il faudra donc trouver d’autres trucs (...) ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)