
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Droits humains en France
7 novembre 2013, par
Cible d’attaques racistes, Christiane Taubira a réagi dans les colonnes de “Libération”, indiquant que la montée du racisme entrainait des dangers pour « la cohésion sociale » et que « ces attaques racistes sont une attaque au cœur de la République ».
Depuis plusieurs semaines, la polémique enfle après les insultes racistes contre Christiane Taubira, mais malgré la polémique, le silence des politiques et intellectuels reste assourdissant. « Est-on encore capable de réagir lorsque la société est ébranlée sur ces fondations ? Les réactions n’ont pas été à la mesure ».
Cette dernière a ajouté : « Ce sont des analyses, pas une alerte, dans le sens où des consciences dans la société française pourraient dire : “Attention, ce n’est pas périphérique, c’est une alarme”. Ce qui m’étonne le plus, c’est qu’il n’y a pas eu de belle et haute voix qui se soit levée pour alerter sur la dérive de la société française », a-t-elle déclaré à la presse. Il s’agirait « très clairement d’inhibitions qui disparaissent, de digues qui tombent ».
« Dans notre société, des choses sont en train de se délabrer. Ces attaques racistes sont une attaque au cœur de la République. C’est la cohésion sociale qui est mise à bas, l’histoire d’une nation qui est mise en cause », a déclaré Christiane Taubi au journal “Libération”.
Mais au-delà de son cas, Christiane Taubira pointe du doigt les dérives de la société dans laquelle, « périodiquement, et encore sous le dernier quinquennat, on a construit un ennemi intérieur. Ceux qui sont incapables de tracer un horizon passent leur temps à dire au peuple français qu’il est envahi, assiégé, en danger ». En effet, le Front national s’est institutionnalisé et tente de changer son image tandis que la « droite à un problème d’identité ».
Une opinion partagée par Harry Roselmack, journaliste à TF1, qui a expliqué dans une tribune dans “Le Monde” qu’en « vérité, le “dérapage” d’Anne-Sophie Leclère n’est pas pour me déplaire. Parce qu’il n’est pas qu’un dérapage, il est l’expression, peu reluisante, d’une vision du monde partagée au sein du Front national ».
Ce dernier a ajouté que « s’il est faux de dire que tous les électeurs et militants du FN sont racistes, il était tout aussi faux de dire qu’il n’y a pas de racisme dans ce parti. La xénophobie, le racisme en constituent même le ciment essentiel. Et il n’est pas inutile que son vernis républicain, grossier maquillage dont Marine Le Pen le badigeonne consciencieusement, s’écaille de temps en temps ».
Pour Christiane Taubira, « même si Mme Le Pen fait semblant d’être présentable, les Français savent ce que représente son parti — et son idéologie, qu’elle n’a d’ailleurs jamais reniée ».
« Je me ramasse depuis longtemps du “macaque”, du “y a bon Banania” », a expliqué la garde des Sceaux, qui préconise une réponse de la justice dans des cas pareils. En 2012, il a été comptabilisé plus de 1.539 actes et menaces à caractères raciste, antisémite et anti-musulman, soit +23% en 1 an. « Il faut rappeler que le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit », a déclaré la ministre.
Un sondage publié le 7 octobre par OpinionWay et la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) montre que 74% des Français considèrent le racisme comme un danger, 59% estiment qu’il a plutôt augmenté en l’espace de trente ans.
De son côté, Christiane Taubira a déploré que « des millions de personnes sont mises en cause quand on me traite de guenon. Des millions de gamines savent qu’on peut les traiter de guenons dans les cours de récréation ! ».
Louis-Georges Tin, président du Conseil représentatif des associations noires, a indiqué qu’il y avait une multiplication du nombre d’appels en deux ans. Cela se traduit par « trois à quatre fois plus de personnes racontent être victimes de racisme alors que 58% des sondés considèrent qu’il est difficile d’être noir ». « Progression du racisme ou prise de conscience, le grand problème, c’est toujours la question de la preuve », a souligné Louis-Georges Tin à la publication du sondage.
Concernant les polémiques autour des Roms, la ministre de la Justice a regretté que depuis « un an, on débat là-dessus pratiquement tous les jours ! On continue à dire aux Français : “Vous êtes 67 millions, mais continuez à mettre votre bouclier sur vos têtes parce que vous êtes assiégés”, au lieu de généraliser des réponses efficaces. La parole politique doit être plus claire, plus déterminée, plus ancrée historiquement et plus projetée dans l’avenir ».
Céline Tabou
Le CRAN porte plainte contre Anne-Sophie Leclère
|
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)