
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Politique des déplacements
Forte délégation réunionnaise au congrès mondial de la bicyclette
24 septembre 2003
Hier matin, s’est ouvert à Paris le 14ème congrès mondial de la bicyclette, appelé Vélo-City 2003. Il a choisi pour thème cette année : "Le vélo, outil indispensable pour la reconquête de la ville". Autrement dit : comment faire pour que le vélo soit un moyen pour les citoyens de mieux vivre ensemble dans leur ville, de mieux se déplacer, de façon plus économique et d’être en meilleure santé dans un cadre plus agréable.
Pendant quatre jours, 800 personnes - élus, techniciens, chercheurs, aménageurs, membres du mouvement associatif militant pour la cause du vélo - venues de 40 pays de tous les continents participeront à des conférences-débats. Elles échangeront leurs connaissances, leurs points de vue et leurs expériences sur les moyens de développer l’usage du vélo comme moyen de déplacement. (voir encadré)
Une forte délégation réunionnaise participe à ces travaux. En effet pas moins de 17 personnes représentant des communes (Saint-Denis, Le Port, Saint-Paul, Sainte-Marie) et des associations réunionnaises (Vélo-Vie, Trans’Port Vélo Ville) ont fait le voyage pour faire connaître aux "cyclo-philes" du monde entier leurs réalisations, leurs projets et leurs difficultés. Ce sera aussi une occasion pour tirer les enseignements de ce qui se fait ailleurs dans le monde afin de faire de La Réunion une île cyclable.
En tout cas, les premières interventions hier au cours de la séance inaugurale n’ont fait que réconforter les militants réunionnais de la cause du vélo de la justesse de leur combat, et de la nécessité d’unir leurs forces dans cette lutte. Car les obstacles économiques, culturels et politiques à la promotion du vélo utilitaire ne manquent pas. Mais les enjeux sont considérables.
Ainsi, comme le soulignait le maire de Paris, « le vélo est un instrument de progrès et de liberté, l’utilisation du vélo est un critère de civilisation ». Bertrand Delanoë a émis le vœu que « ce congrès soit comme un stimulant pour nous amener à faire mieux, ne pas nous satisfaire de ce que nous avons déjà réalisé, une occasion de nous remettre en cause et de changer de braquet », selon le mot de son adjoint Denis Baupin.
Mme Tasnee Essop, ministre des Transports de la province du Cap-Ouest en Afrique du Sud, a souligné que le développement des transports collectifs et du vélo est « un des moyens de corriger les ségrégations et les inégalités héritées de l’apartheid ».
Jack Short, secrétaire général de la Conférence européenne des ministres du Transport, a déclaré avec force que la promotion du vélo comme moyen de déplacement est « une des conditions du développement durable de chaque pays comme de la planète ? ». Quant à Steven Norris, ancien ministre britannique des Transports et président du Bureau national pour le vélo en Grande Bretagne, il a plaidé pour « la nécessité d’intégrer l’usage de la bicyclette dans les stratégies de déplacement et dans la gestion de nos villes ».
Citons encore Hubert Peigné, président du Comité national de la politique du vélo au ministère de l’Équipement, pour qui « il faut une rupture dans les têtes et dans les politiques d’aménagement par rapport au modèle dominant ».
Quelque 150 contributions sont inscrites à l’ordre du jour. Avec les multiples débats dans les différents ateliers, elles permettent aux délégués réunionnais d’approfondir leurs connaissances. Elles renforcent aussi leur détermination à faire en sorte que le vélo soit au cœur de la politique pour un développement durable. De leur île au monde.
An plis ke sa |
---|
Vélo-city 2003 : les problématiques phares
- "Vélo et mégapoles, quel avenir pour le vélo dans la ville moderne ?"
Un tour d’horizon de l’usage du vélo dans de nombreuses villes à travers le monde (Paris, Londres, Copenhague, Rome, Sans Sebastian, Palo Alto, Cordoue, Santiago du Chili, Lima…) - "Intermodalité et vélo" Comment allier de façon pertinente vélo et transports en commun pour la création d’un véritable système de déplacement ? Un point sur le développement des services spécifiques aux cyclistes (parcs de stationnement, prise en charge des vélos dans les transports en commun, point de location vélo…) - "Vélo et santé" Quel lien les unit et en quoi peut-il influencer les politiques d’encouragement à la pratique du vélo ? Une approche médicale originale pour encourager les usagers du vélo. - "Les stratégies" Quelles sont les conditions indispensables pour la réussite ? - Une photo géante des 800 congressistes, sur l’esplanade des Invalides, hier soir, suivie d’une balade à vélo jusqu’à l’Hôtel de ville de Paris. - Une soirée spéciale consacrée au vélo dans la publicité, avec remise de prix, organisée par le Club des villes cyclables en partenariat avec Culture Pub, hier à l’Hôtel de ville. - La descente des Champs Elysée à vélo, avec les Parisiens, organisée par la Ville de Paris avec la Fédération française de cyclo tourisme (FFCT) ce soir à 19h30. - La remise des prix du "Vélo d’or" par le comité de promotion du vélo, au salon international du cycle à la porte de Versailles, demain soir. - La grande soirée du congrès "Vélocité dans la ville", offerte par la RATP. - La randonnée cycliste dans Paris, vendredi soir, avec un concours découverte des quartiers parisiens organisée par Paris Rando Vélo. Vélo City 2003 est organisé par la ville de Paris, en partenariat avec de nombreux organismes : ECF, la RATP, la SNCF, le Club des villes cyclables, le ministère de l’Équipement, le ministère des Sports, le ministère de l’Écologie, le Conseil régional d’Ile de France, l’ADEME, l’INRETS, le Mouvement de défense de la bicyclette, et de nombreuses associations. Le programme de la manifestation est disponible sur www.velo-city2003.com. |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)