Sécurité routière

Les comportements changent mais les infractions restent

Bilan de l’opération "Routes bleues"

5 août 2003

L’opération "Routes bleues", inscrite au plan départemental de contrôle routier, s’est terminée dimanche soir. Malgré un accident mortel, la préfecture en tirait hier un constat satisfaisant. Au lieu de 450 agents prévus à l’origine, ce sont 678 gendarmes et policiers qui se sont mobilisés entre vendredi et dimanche. En tout, 9.548 contrôles ont été effectués.
Le sous-préfet délégué à la sécurité routière, Jean-Michel Quiard, constate « un meilleur comportement des usagers, une certaine prise de conscience que l’acte de conduire peut parfois être dangereux ». Il a également indiqué que « la tendance est à la baisse du niveau des vitesses et du taux d’alcoolémie ». Il a également été noté que le concept "celui qui boit ne conduit pas" est bien installé. Le sous-préfet de Saint-Benoît rapportait que certains jeunes se présentaient eux-même aux forces de police pour se tester. Il concluait cette analyse positive en disant que « au-delà de l’accident tragique mortel de dimanche soir, il y a eu une baisse ce week-end de la moitié des accidents ».
Mais il n’y a pas que du positif. Il y a toujours un nombre élevé de contraventions avec un total de 1.601 contre 1.464 lors de la précédente opération en avril, soit une augmentation de 17%, y compris oubli de changement de carte grise ou non-présentation des papiers. Quelques chiffres pour les principales infractions : vitesse, 118 ; alcool, 40 ; non-port de la ceinture, 370 ; non-respect des feux rouges, 106 ; non-port du casque, 39 ; GSM au volant, 89 ; défaut d’assurances, 47 ; défaut de permis, 14…
Rappelons qu’au-delà de 0,5 grammes d’alcool par litre de sang, l’infraction coûte 6 points, le non-port de la ceinture ou du casque 3 points, brûler un feu rouge 4 points, et téléphoner en voiture c’est 2 points. D’autres infractions sont plus difficiles à constater, comme le respect de la distance d’un mètre cinquante lors du dépassement d’un deux roues, mais l’utilisation de voitures banalisées peut améliorer le contrôle. Plus d’un tué sur deux est un deux roues ou un piéton. La prochaine opération "Routes bleues" se tiendra en octobre, en attendant les dispositifs seront renforcés, notamment la nuit et en fin de semaine.
Une nouvelle campagne pour les piétons est prévue prochainement.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus