
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Débat parlementaire
Budget
16 octobre 2003
Les députés du groupe communistes et républicains ont annoncé mardi à la presse leur détermination à ferrailler sur le budget, peu avant le début de son examen. Les débats, qui pourraient durer « plusieurs jours et plusieurs nuits », devraient donner lieu à l’examen des 250 amendements qu’ils comptent défendre en séance pour faire part de leur opposition aux orientations proposées et promouvoir d’autres choix. Le procédé est à la mesure de l’action d’un gouvernement jugée par le président du groupe, Alain Bocquet, comme « la plus violente depuis celle menée par le gouvernement Chirac en 1986 », « dans la logique des politiques menées sous d’autres cieux et dans d’autres temps par Ronald Reagan ou Margaret Thatcher ».
Jean-Claude Sandrier, Jean-Pierre Brard et Alain Bocquet ont dressé le tableau de la situation économique et sociale du pays -« La France va mal »-, en la replaçant dans les choix politiques dont elle procède. « Plus le Premier ministre applique les idées du MEDEF, plus l’immense majorité des Françaises et des Français vit mal », dixit Alain Bocquet. « Loin de corriger le tir, le projet de budget pour 2004 accentue les choix dictés par le patronat, enfonçant toujours plus le pays dans la crise ». « Bâti sur un dogme, la baisse des impôts, dont les effets sur la relance n’ont jamais été démontrés », le budget soigne les riches, commente Jean-Claude Sandrier, puisque les mieux lotis « pourront bénéficier d’une ristourne allant jusqu’à 34% de leur impôt sur le revenu ». Sans compter que le projet, aussi « insincère » qu’en 2003, pourrait donner lieu à des ajustements ultérieurs dans le sens d’un tour de vis supplémentaire côté dépenses, pour réaliser les « efforts » réclamés par Bruxelles de réduction des déficits.
Dénonçant, au-delà d’une « logique de régression, une vraie logique de rupture » idéologique, selon Jean-Pierre Brard, les députés PCF et apparentés entendent y opposer une autre conception, qui privilégie la « hausse des recettes fiscales pour faire face aux dépenses nécessaires ». Entre autres propositions avancées, la création de tranches supérieures de l’impôt sur le revenu et de celui sur la fortune, des réductions ciblées de TVA, la taxation des dividendes des actionnaires ainsi que des entreprises qui licencient et qui font des profits, ou encore la refonte de la fiscalité locale.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)