
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Social
Première application d’une décision du Conseil d’État datant de 1978
25 août 2003
Jean-Pierre Raffarin souhaite « l’application sans discussion » de la circulaire du 4 août prévoyant des retenues sur salaire pour les jours fériés, les congés et les week-end compris entre deux jours de grève. L’information a filtré à l’issue d’une réunion à Matignon avec le secrétaire général de l’UNSA-Education, Patrick Gonthier. Ce dernier n’a pas manqué de faire remarquer que cette décision « risque de peser lourdement sur la rentrée » scolaire. Le responsable syndical a rappelé que des enseignants grévistes s’étaient déjà vu retirer « aux alentours de 700 euros dans certaines académies ».
La circulaire gouvernementale dénoncée par les syndicats rappelle une décision du Conseil d’État de 1978, jamais appliquée. Elle prévoit que « le décompte des jours de grève donnant lieu à retenue sur rémunération repose sur le principe selon lequel les périodes de grèves sont considérées comme un tout ». Concrètement, doivent être défalqués du salaire les week-end, les vacances et les jours fériés qui sont compris entre deux jours où le fonctionnaire a fait grève, c’est-à-dire « des jours au cours desquels l’agent n’était pas soumis à des obligations de service ».
Une heure de grève entraîne également « la perte d’une journée de rémunération selon la règle du trentième indivisible », soulignait début août le ministère dans son communiqué. Par ailleurs, « les jours de grève ne peuvent en aucun cas être considérés comme des jours de congés ou des jours relevant de la RTT ». Le message est on ne peut plus clair : « il ne saurait y avoir compensation des jours de grève par l’octroi des jours de congés ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)