
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
20 septembre 2007
Nicolas Sarkozy devait exposer les réformes qu’il entend mener dans la fonction publique, hier à Nantes (Loire-Atlantique), au lendemain de son discours social, alors que les syndicats s’impatientent, faute de négociations salariales. Le chef de l’Etat s’exprimera devant les élèves de l’institut régional d’administration (IRA) nantais, en présence d’Eric Woerth, ministre du Budget et de la fonction publique. Son discours devait porter sur "l’avenir de la fonction publique" et les réformes à envisager pour en "valoriser les métiers", tout en rendant les administrations "plus efficaces".
L’intervention du président est attendue de pied ferme par les 8 fédérations du secteur (CGT, CFDT, FO, Unsa, FSU, Solidaires, CGC, CFTC), qui l’avaient interpellé, fin août, pour lui demander "d’apporter de véritables réponses".
La fédération des finances FO estime que les fonctionnaires ont perdu 10% de leur pouvoir d’achat en cinq ans. D’ailleurs, selon des extraits du sondage du Crédit social des fonctionnaires (CSF), publiés le 18 septembre, 55% des fonctionnaires citent spontanément la question de la rémunération avant celle des effectifs quand on leur demande ce qu’ils attendent du président de la République. Pour mémoire, fin juillet, le gouvernement a annoncé le non-remplacement de 22.700 fonctionnaires partant à la retraite dans le budget 2008, soit la plus forte suppression de postes depuis 2002. Début septembre, l’évocation d’un "plan de rigueur" par la Ministre de l’Economie, Christine Lagarde, immédiatement démenti par le gouvernement, avait encore attisé leur colère. La révision générale des politiques publiques, lancée au début de l’été par le Premier ministre, visant à "une maîtrise raisonnée des dépenses de l’Etat", devrait être au cœur des réformes de la fonction publique.
Le 19 septembre, le chef de l’Etat devrait s’appuyer sur sa formule "moins nombreux", mais "mieux payés". A plusieurs reprises, le gouvernement a assuré que la moitié des gains réalisés par les suppressions de postes (évaluée à 400 millions d’euros en année pleine) serait redistribuée aux fonctionnaires. Une hypothèse balayée par les organisations syndicales, qui dénoncent un "échange perdant-perdant" et jugent que les sommes dégagées "n’assureraient même pas le maintien du pouvoir d’achat". Les modalités de cette redistribution doivent être discutées à partir du 1er octobre, au cours de 4 conférences avec les syndicats.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)