
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
3 septembre 2007
Syndicats d’enseignants, organisations lycéennes et étudiantes et association de parents d’élèves, réunis jeudi 30 août à Paris en « interfédérale de l’éducation », ont jugé « inacceptable » la suppression annoncée de 11.200 emplois dans l’Education nationale et ont promis de se retrouver pour envisager une « initiative d’ampleur nationale ».
Dans un communiqué publié à l’issue de leur rencontre, ces organisations, disant représenter « toutes les composantes de la communauté éducative », interpellent « devant l’opinion » le gouvernement et le Président de la République pour réclamer « une politique éducative ambitieuse » avec « d’autres choix, un autre budget, une autre politique ».
« Inacceptable »
« Comment avancer avec, comme postulat, des réductions budgétaires drastiques ? », s’interrogent-elles. « Aux questions que nous nous posons, la suppression de 11.200 emplois dans l’Education nationale, s’ajoutant aux milliers déjà subis, est la seule réponse dont il faudrait nous contenter. Elle est inacceptable ».
« Nos organisations s’engagent à mener en commun une campagne d’explication et de sensibilisation de l’opinion. Elles se retrouveront pour envisager la suite à donner à leur action autour d’une initiative d’ampleur nationale », préviennent les signataires de ce communiqué.
La date de cette prochaine rencontre et la nature de l’initiative envisagée n’ont pas été précisées.
Parmi les organisations signataires, figurent les principaux syndicats d’enseignants (FSU, SGEN-CFDT, UNSA-Education, FERC-CGT, FNEC-FP FO, FAEN), les principales organisations lycéennes (FIDL, UNL) et étudiantes (UNEF, Cé), la principale association de parents d’élèves (FCPE), ainsi que des mouvements et groupes liés à l’Éducation (Ligue de l’enseignement, GFEN, CRAP Cahiers Pédagogiques). Elles étaient réunies jeudi au siège de la CFDT à Paris.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)