Pauvreté

Martin Hirsch contre ’l’indifférence’ face à la pauvreté

3 septembre 2007

Le Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté dénonce le comportement des Français face à la hausse de la pauvreté.

Dans une tribune publiée vendredi 31 août par le quotidien Le Monde, Martin Hirsch, le Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, s’indigne de ce que le taux de pauvreté augmente "dans l’indifférence" de tous en France.
« Il est des taux qui, loin du CAC 40, n’intéressent personne », dénonce-t-il, « l’évolution du taux de pauvreté est de ceux-là », « pourtant, au cours de la dernière année connue, 2005, le taux de pauvreté s’est sensiblement aggravé passant de 11,7% à 12,1%, la hausse la plus significative depuis que ses statistiques existent ».

260.000 personnes devenues pauvres

« Pour être clair, 260.000 personnes sont devenues pauvres », précise l’ancien dirigeant d’Emmaüs France, qui s’« étonne » que ces chiffres soient « rendus publics dans l’indifférence ».
Concrètement, au sein de son document sur les « Revenus et patrimoines des ménages » publié chaque année à l’automne, l’Insee consacre un chapitre sur la pauvreté. De plus, l’institut met à jour sur son site Internet en juillet le taux de pauvreté en France, établi d’après les revenus fiscaux des années précédentes.

12,1% des Français sous le seuil de pauvreté

Il ressort de ses analyses qu’à 12,1% le taux de Français vivant sous le seuil de pauvreté (fixé à 60 % du revenu médian) a augmenté en 2005 par rapport à l’année précédente (11,7 %). Soit la première hausse depuis 35 ans, si l’on excepte la brusque remontée de 2000 (12,7%). En effet, en 1970, le taux de pauvreté était de 17,9%.
De plus, Martin Hirsch s’est félicité de « l’objectif de réduction de la pauvreté fixé par le président de la République », à savoir d’au moins un tiers en 5 ans, et qui devrait donner un coup de projecteur sur ce thème.
« L’enjeu social, trop négligé, devient enjeu politique », se réjouit-il.
Le Haut commissaire annonce par ailleurs avoir « commencé les discussions avec les partenaires sociaux, collectivités territoriales, acteurs économiques, réseaux associatifs » pour « élaborer une démarche concertée » dans la lutte contre la pauvreté.

Zéro SDF ?

L’objectif “Zéro SDF” claironné haut et fort pendant la campagne par Nicolas Sarkozy a bizarrement disparu des objectifs présidentiels dans l’indifférence générale. Est-ce un hasard ? On a entendu les mots “pouvoir d’achat”, mais aucune proposition n’a été faite.
Martin Hirsh est-il l’alibi d’un gouvernement dont les premières mesures sont toutes au profit des plus nantis ?


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus