
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Pauvreté
3 septembre 2007
Le Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté dénonce le comportement des Français face à la hausse de la pauvreté.
Dans une tribune publiée vendredi 31 août par le quotidien Le Monde, Martin Hirsch, le Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, s’indigne de ce que le taux de pauvreté augmente "dans l’indifférence" de tous en France.
« Il est des taux qui, loin du CAC 40, n’intéressent personne », dénonce-t-il, « l’évolution du taux de pauvreté est de ceux-là », « pourtant, au cours de la dernière année connue, 2005, le taux de pauvreté s’est sensiblement aggravé passant de 11,7% à 12,1%, la hausse la plus significative depuis que ses statistiques existent ».
260.000 personnes devenues pauvres
« Pour être clair, 260.000 personnes sont devenues pauvres », précise l’ancien dirigeant d’Emmaüs France, qui s’« étonne » que ces chiffres soient « rendus publics dans l’indifférence ».
Concrètement, au sein de son document sur les « Revenus et patrimoines des ménages » publié chaque année à l’automne, l’Insee consacre un chapitre sur la pauvreté. De plus, l’institut met à jour sur son site Internet en juillet le taux de pauvreté en France, établi d’après les revenus fiscaux des années précédentes.
12,1% des Français sous le seuil de pauvreté
Il ressort de ses analyses qu’à 12,1% le taux de Français vivant sous le seuil de pauvreté (fixé à 60 % du revenu médian) a augmenté en 2005 par rapport à l’année précédente (11,7 %). Soit la première hausse depuis 35 ans, si l’on excepte la brusque remontée de 2000 (12,7%). En effet, en 1970, le taux de pauvreté était de 17,9%.
De plus, Martin Hirsch s’est félicité de « l’objectif de réduction de la pauvreté fixé par le président de la République », à savoir d’au moins un tiers en 5 ans, et qui devrait donner un coup de projecteur sur ce thème.
« L’enjeu social, trop négligé, devient enjeu politique », se réjouit-il.
Le Haut commissaire annonce par ailleurs avoir « commencé les discussions avec les partenaires sociaux, collectivités territoriales, acteurs économiques, réseaux associatifs » pour « élaborer une démarche concertée » dans la lutte contre la pauvreté.
Zéro SDF ?
L’objectif “Zéro SDF” claironné haut et fort pendant la campagne par Nicolas Sarkozy a bizarrement disparu des objectifs présidentiels dans l’indifférence générale. Est-ce un hasard ? On a entendu les mots “pouvoir d’achat”, mais aucune proposition n’a été faite.
Martin Hirsh est-il l’alibi d’un gouvernement dont les premières mesures sont toutes au profit des plus nantis ?
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)