On a les amis qu’on mérite

7 août 2007

Il y en a qui ont des amis vraiment supers. Le Président Sarkozy par exemple. Sitôt élu, il se fait prêter un yacht pour un repos bien mérité. Et pour ses vacances, à n’en point douter également bien méritées, le voilà qui trouve des amis vraiment sympas qui l’invitent dans une résidence de luxe. D’ailleurs, dans un souci d’économie, on nous dit qu’il partage ces 2.000 mètres carrés de villa avec deux autres familles. Ça frise la surpopulation.

Ne lui faisons pas de faux procès. On a les amis qu’on mérite. Et Monsieur Nicolas Sarkozy en possède une brochette des plus fortunés qui lui prêtent à qui mieux-mieux leurs bateaux et leurs résidences. Notre ancien président, Monsieur Chirac, s’est bien fait prêter un vaste appartement sur les quais de la Seine, avec vue imprenable sur le Louvre, par un ami très cher. Car tous ces amis sont très chers. Ils ont de quoi.

Mais à force de fréquenter toutes ces grosses fortunes, on est endroit de se demander comment le Président de tous les Français peut-il se soucier de ceux qui n’en ont pas... de fortune. Car vu de la villa de 2.000 mètres carrés à Wolfeboro, New Hampshire, USA, la réalité du quotidien des Français doit paraître bien lointaine.

Il y eut en son temps, un président qui visitait les foyers de Français moyens ou pauvres. Une visite ethnologique de bonne conscience. Mais rien ne se fit pour améliorer leur sort. Donc n’attendons pas que notre président actuel en fasse de même. Mais qu’il réponde à ceux qui ont voté pour lui et qui espèrent encore. À La Réunion, les enjeux sont tellement énormes que les mesures attendues doivent réellement entrer dans leur phase concrète. 30% de chômage, c’est trop. Si seulement les amis de tous ces présidents pouvaient se soucier un peu d’autres que ceux qui ont le pouvoir...

A.I.C.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus