
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
7 août 2007
Il y en a qui ont des amis vraiment supers. Le Président Sarkozy par exemple. Sitôt élu, il se fait prêter un yacht pour un repos bien mérité. Et pour ses vacances, à n’en point douter également bien méritées, le voilà qui trouve des amis vraiment sympas qui l’invitent dans une résidence de luxe. D’ailleurs, dans un souci d’économie, on nous dit qu’il partage ces 2.000 mètres carrés de villa avec deux autres familles. Ça frise la surpopulation.
Ne lui faisons pas de faux procès. On a les amis qu’on mérite. Et Monsieur Nicolas Sarkozy en possède une brochette des plus fortunés qui lui prêtent à qui mieux-mieux leurs bateaux et leurs résidences. Notre ancien président, Monsieur Chirac, s’est bien fait prêter un vaste appartement sur les quais de la Seine, avec vue imprenable sur le Louvre, par un ami très cher. Car tous ces amis sont très chers. Ils ont de quoi.
Mais à force de fréquenter toutes ces grosses fortunes, on est endroit de se demander comment le Président de tous les Français peut-il se soucier de ceux qui n’en ont pas... de fortune. Car vu de la villa de 2.000 mètres carrés à Wolfeboro, New Hampshire, USA, la réalité du quotidien des Français doit paraître bien lointaine.
Il y eut en son temps, un président qui visitait les foyers de Français moyens ou pauvres. Une visite ethnologique de bonne conscience. Mais rien ne se fit pour améliorer leur sort. Donc n’attendons pas que notre président actuel en fasse de même. Mais qu’il réponde à ceux qui ont voté pour lui et qui espèrent encore. À La Réunion, les enjeux sont tellement énormes que les mesures attendues doivent réellement entrer dans leur phase concrète. 30% de chômage, c’est trop. Si seulement les amis de tous ces présidents pouvaient se soucier un peu d’autres que ceux qui ont le pouvoir...
A.I.C.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)