Flambée des prix

Opération coup de poing du gouvernement ou opération coup de vent ?

26 février 2008

François Fillon a dénoncé lundi des « abus de la part des industries et des distributeurs », à l’origine de l’augmentation des prix à la consommation. Le Premier ministre a annoncé une « opération coup de poing » face à ces abus.

Abus des industriels

« Il y a manifestement des abus de la part des industries et des distributeurs qui profitent (des) hausses des matières premières agricoles pour accroître leur marge », a affirmé le Premier ministre dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une « réunion sur l’évolution des prix des denrées alimentaires » à Matignon avec les ministres Christine Lagarde, Michel Barnier et Luc Châtel.
En conséquence, une « opération coup de poing » sera conduite par les services du ministère de l’Economie avec pour objectif « de voir où sont les abus » qui ont conduit à une augmentation des prix des produits alimentaires.
Le Premier ministre a par ailleurs demandé la publication dès le 10 mars « des premiers résultats de l’Observatoire des prix et des marges », créé en novembre 2007. « Un premier panel, portant sur 20 produits phares, sera analysé d’ici à la fin de la semaine », a ensuite précisé Matignon, dans un communiqué. A plus long terme, le gouvernement est « déterminé à prendre toutes les mesures nécessaires pour développer la concurrence et faire baisser les prix pour les consommateurs ». Le projet de loi pour la modernisation devrait, toujours à en croire le communiqué, développer « un projet ambitieux » en ce sens.
Ici, à La Réunion, on se demande bien pourquoi le Préfet, représentant de l’Etat, refuse de toutes ses forces d’examiner les prix que l’on trouve sur les étales de nos magasins et dans... les officines des pharmacies. Vérité en deçà de Paris, silence au-delà ?


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus