Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Développement durable
La CRPM reçue à Matignon
15 novembre 2003

Le Premier ministre exprime son accord pour le traitement prioritaire de ces questions.
Une délégation du bureau politique de la Conférence des régions périphériques et maritimes de l’Europe (qui regroupe 150 régions) a été reçue ce matin par le Premier ministre, Jean Pierre Raffarin.
En sa qualité de représentant des régions françaises, Paul Vergès a participé a cette rencontre.
La question de l’avenir et de la place des régions en général, et plus particulièrement des régions périphériques, dans la nouvelle architecture institutionnelle de l’Union européenne est l’un des enjeux des travaux préparatoires de la prochaine Conférence intergouvernementale (CIG).
Tout en affirmant très nettement le rôle stratégique que doivent jouer les Régions dans la cohésion de l’Europe ainsi que la nécessité de prendre en compte les difficultés auxquelles sont confrontées les régions périphériques, le Premier ministre a tenu à souligner que la situation particulière des Régions ultra-périphériques constituait une priorité. La rédaction d’un article 330 dans la nouvelle Constitution, issu de l’article 299-2 du Traité d’Amsterdam, est la traduction juridique de cette priorité. Le Premier ministre a ainsi répondu positivement aux préoccupations exprimées par le président en exercice de la Conférence des présidents des régions ultra périphériques, Monsieur Carlos César et Monsieur Paul Vergès.
Le président de la Région Réunion a également évoqué les grands défis auxquels sera confrontée l’Europe durant les prochaines décennies. À l’horizon 2050, sa population aura diminué de 77 millions d’habitants. L’autre défi qui doit être anticipé dans le cadre des politiques publiques tant au niveau national qu’européen, ce sont les changements climatiques. L’Europe, qui est le plus petit des continents, est aussi celui qui compte le plus de façades maritimes. Elle est donc directement exposée aux conséquences de ce phénomène. Paul Vergès a proposé qu’une initiative soit prise au niveau national et européen, permettant de sensibiliser l’ensemble des opinions publiques et de mobiliser les acteurs concernés notamment les régions d’Europe périphériques et maritimes. Il a indiqué que l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) et la Mission interministérielle sur l’effet de serre (MIES) pourraient y apporter une contribution significative. Le Premier ministre a marqué son intérêt pour les questions soulevées et a souligné l’action pertinente de la CRPM à cette période cruciale de la construction européenne.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture