
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
100 ans de “l’Humanité”
20 avril 2004
Dimanche, un grand banquet avait lieu à Paris pour commémorer le premier siècle d’existence de notre confrère. À cette occasion, Patrick Le Hyaric, directeur de “l’Humanité”, s’est adressé aux convives. Nous publions ci-après des extraits de son intervention parue dans “l’Humanité” d’hier.
"Il y a autant de raisons aujourd’hui de faire vivre, de lire, de diffuser, de partager “l’Humanité” que Jean Jaurès en avait de la créer", a déclaré Patrick Le Hyaric aux participants au banquet de La Villette. Le directeur de “l’Humanité” a décliné toutes les raisons pour lesquelles "il y a besoin de “l’Humanité”", puisant ses exemples à la fois dans un siècle de combats et évoquant largement les injustices, les guerres, les idéologies de haine. "Quand “l’Humanité” fait sa une avec la lettre d’un jeune chômeur désespéré ou sur les sept millions de pauvres que compte la France ou encore sur le droit au logement traduit devant les tribunaux, (...) elle brise l’isolement. Elle crée du lien entre nos concitoyens. Elle leur signifie que, loin d’être seuls, ils sont ensemble une force efficace".
Patrick Le Hyaric souhaite revaloriser l’activité des comités de diffusion de “l’Humanité” (CDH) en leur conférant un rôle plus vaste. Ils peuvent être aussi des lieux de rencontres et de débats, sur les enjeux de l’information, de critiques du journal, pour l’améliorer encore. Au même titre que les lectrices, lecteurs, les personnels et les Amis de “l’Humanité”, les comités de diffusion pourraient se constituer en société, partie prenante de la structure du journal.
Patrick Le Hyaric souhaite que soit franchie une nouvelle étape du rapport entre “l’Humanité” et les jeunes. "Nous leur proposons de découvrir “l’Humanité”, de participer encore plus à son contenu et à sa diffusion. Les jeunes adultes et les adultes de demain vont devoir relever des défis considérables pour construire un monde de justice, de paix, pour préserver les hommes et la planète".
Engagée dans son nouveau siècle, “l’Humanité” doit être "un carrefour d’informations et d’expressions plus ouvert, un lieu de débat plus dynamique, un creuset de réflexion et de mise en commun (...) un journal trait d’union, un journal espace fédérateur de toutes les volontés et de toutes les forces de progrès, solidaires, associatives, syndicales et altermondialistes. Un journal de création communiste, grand ouvert à l’imagination et à la confrontation des idées. Un territoire de liberté, d’écriture de nouvelles utopies humaines, d’invention et de réalisations de futurs d’humanité".
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)