100 ans de “l’Humanité”

Perspectives d’actions pour le deuxième siècle de notre confrère

20 avril 2004

Dimanche, un grand banquet avait lieu à Paris pour commémorer le premier siècle d’existence de notre confrère. À cette occasion, Patrick Le Hyaric, directeur de “l’Humanité”, s’est adressé aux convives. Nous publions ci-après des extraits de son intervention parue dans “l’Humanité” d’hier.

"Il y a autant de raisons aujourd’hui de faire vivre, de lire, de diffuser, de partager “l’Humanité” que Jean Jaurès en avait de la créer", a déclaré Patrick Le Hyaric aux participants au banquet de La Villette. Le directeur de “l’Humanité” a décliné toutes les raisons pour lesquelles "il y a besoin de “l’Humanité”", puisant ses exemples à la fois dans un siècle de combats et évoquant largement les injustices, les guerres, les idéologies de haine. "Quand “l’Humanité” fait sa une avec la lettre d’un jeune chômeur désespéré ou sur les sept millions de pauvres que compte la France ou encore sur le droit au logement traduit devant les tribunaux, (...) elle brise l’isolement. Elle crée du lien entre nos concitoyens. Elle leur signifie que, loin d’être seuls, ils sont ensemble une force efficace".
Patrick Le Hyaric souhaite revaloriser l’activité des comités de diffusion de “l’Humanité” (CDH) en leur conférant un rôle plus vaste. Ils peuvent être aussi des lieux de rencontres et de débats, sur les enjeux de l’information, de critiques du journal, pour l’améliorer encore. Au même titre que les lectrices, lecteurs, les personnels et les Amis de “l’Humanité”, les comités de diffusion pourraient se constituer en société, partie prenante de la structure du journal.
Patrick Le Hyaric souhaite que soit franchie une nouvelle étape du rapport entre “l’Humanité” et les jeunes. "Nous leur proposons de découvrir “l’Humanité”, de participer encore plus à son contenu et à sa diffusion. Les jeunes adultes et les adultes de demain vont devoir relever des défis considérables pour construire un monde de justice, de paix, pour préserver les hommes et la planète".
Engagée dans son nouveau siècle, “l’Humanité” doit être "un carrefour d’informations et d’expressions plus ouvert, un lieu de débat plus dynamique, un creuset de réflexion et de mise en commun (...) un journal trait d’union, un journal espace fédérateur de toutes les volontés et de toutes les forces de progrès, solidaires, associatives, syndicales et altermondialistes. Un journal de création communiste, grand ouvert à l’imagination et à la confrontation des idées. Un territoire de liberté, d’écriture de nouvelles utopies humaines, d’invention et de réalisations de futurs d’humanité".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus