
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
26 juillet 2007
’La mise en oeuvre en loi de finances pour 2006 du “bouclier
fiscal”, a eu en outre le grand mérite de montrer que le caractère confiscatoire de l’impôt, s’il touche les “riches”, concerne sur le plan quantitatif, davantage encore les “pauvres”.
Ce projet de loi prévoit l’exonération des heures supplémentaires, la mise en place du RSA (revenu de solidarité active), l’encadrement des "parachutes dorés", la création d’un crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt immobilier, l’abaissement du bouclier fiscal à 50% (60% actuellement) ou encore la suppression des droits de succession pour le conjoint survivant.
Son coût a été évalué par la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, entre 10 et 11 milliards (mds) d’euros pour 2008 et « 13,6 mds d’euros (par an) en régime de croisière ». Les partis d’opposition l’estiment plutôt entre 15 à 17 milliards d’euros. « Il y aura bien quelqu’un qui paiera au bout du compte (...) et dans six mois, la réalité s’imposera par la hausse des impôts payés par tous », avait prédit mardi dernier Michel Sapin, ancien ministre PS de l’Economie, en mettant en parallèle les 25 millions d’euros prévus pour le RSA et les "17 milliards pour les riches".
Le Sénateur Marini a rédigé un rapport, rendu public jeudi 19 juillet, pour la Commission des finances du Sénat sur le projet de loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat.
Dans ce rapport, M. Marini note qu’« entre 1998 et 2006, le montant du patrimoine immobilier des assujettis à l’ISF est passé de 115,8 milliards d’euros à 374,3 milliards d’euros, soit une hausse de 224% ».
L’enrichissement des... riches se confirme, avec un appauvrissement des plus... pauvres.
Les projets de loi en discussion actuellement tendent à "protéger" encore plus les nantis. Où est la justice sociale dans tout cela ?
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)