Lutte contre la mondialisation libérale

Plusieurs dizaines de milliers de personnes manifestent à Paris

Clôture du Forum social européen

17 novembre 2003

La manifestation altermondialiste à Paris a réuni entre 40.000 personnes, selon la police, et 100.000 personnes, selon les organisateurs, en clôture du Forum social européen (FSE) qui s’est tenu dans la capitale et la banlieue parisienne pendant trois jours. Derrière une banderole proclamant "Pour une Europe des droits dans un monde sans guerre", le cortège a mis trois heures pour effectuer les 6 kilomètres entre les places de la République et de la Nation.
La manifestation, par ailleurs plutôt calme, a été marquée par quelques incidents entre des manifestants masqués et la délégation socialiste. Durant le cortège, de brefs affrontements avaient opposé auparavant sans gravité les deux groupes, les manifestants encagoulés ayant multiplié les jets de bouteilles sur les socialistes ce qui avait provoqué l’intervention des CRS.
En début de journée, le Forum social libertaire avait dénoncé dans un communiqué « la rumeur » prêtant aux anarchistes l’intention d’« organiser la chasse aux membres du PS ». Il dénonçait des « provocations grotesques qui ne servent qu’à justifier de futures exactions ».
La manifestation a réuni de nombreuses organisations, associations, partis ou syndicats européens. Ouvrant la marche, les membres du comité d’organisation, Pierre Khalfa, d’ATTAC et Annick Coupé du Groupe des Dix notamment, se sont félicités du « succès du FSE » qui a draîné plus de 50.000 participants venus d’une soixantaine de pays, pendant trois jours, dans des centaines de débats, ateliers et séminaires. Parmi les personnalités politiques françaises présentes dans le cortège, figuraient notamment Olivier Besancenot (LCR), Marie-Georges Buffet (PCF) et Gilles Lemaire (Vert).
Côté syndicats, on trouvait, pour la France, la FSU, la CGT, le groupe des Dix, le SNES, l’UNEF, le FGTB (Belgique) ou ver.di (Allemagne).
Les intermittents du spectacle étaient également présents et ont fait un crochet par le siège de l’UNEDIC, où a été signé vendredi le texte réformant leur régime spécifique d’assurance chômage. Dans le cortège également, des associations de défense des droits des femmes, de défense des homosexuels, Act Up, des collectifs de sans-papiers, la Confédération paysanne, la Ligue des droits de l’Homme, le Mouvement pour la Paix, des associations de soutien à la Palestine, le Comité catholique contre la faim et pour le développement, la CNT.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus