Nos relations avec l’Europe

Pour un Forum Partenarial

Déclaration des 7 R.U.P.

3 juin 2003

Réunies hier à Paris, les sept Régions ultrapériphériques de l’Union européenne ont adopé leur Contribution au Mémorandum décidé par les trois États-membres et au Rapport sur la cohésion en cours d’élaboration par la Commission européenne. Après cette signature, les sept R.U.P. ont rédigé le texte suivant. Il retrace le travail accompli et ouvre d’autres pistes d’actions, notamment « la tenue d’un Forum Partenarial » pour discuter avec la Commission européenne et les trois États-membres concernés (France, Espagne, Portugal) les propositions qu’elles ont émises. Les intertitres sont de ’Témoignages’.

En 1999, dans le cadre du Mémorandum de Cayenne, les présidents des Régions Ultrapériphériques, tout en soulignant les premiers progrès accomplis pour la mise en œuvre de la spécificité ultrapériphérique (POSÉI) déploraient le décalage entre le discours de principe et la prise en considération réelle des situations particulières. Ils recommandaient l’élaboration d’une approche globale et cohérente pour assurer le développement durable des Régions.
Conformément aux engagements pris par la Commission Européenne dans le Rapport du 14 mars 2000, des mesures ont été apportées dans certains domaines (politique de cohésion, politique de la concurrence, politique de l’agriculture et de la pêche…) mais de manière parcellaire et ponctuelle. De plus, les interrogations et les incertitudes liées à la portée juridique de l’article 299.2 ont persisté.
Conscients du nouvel enjeu ouvert par l’élargissement, les présidents des Régions Ultrapériphériques, réunis lors de la VIIIème conférence à la Palma en octobre 2002, ont tenu à apporter une contribution au Mémorandum décidé par les trois États-Membres et au Rapport sur la cohésion en cours d’élaboration par la Commission.

Des réponses adéquates face aux défis

À cette fin, dès octobre, un processus dynamique de concertation, sur une base transversale, était lancé entre les Régions. Il s’agissait, en approfondissant la notion de la dimension ultrapériphérique, de proposer des réponses adéquates face aux défis et aux risques identifiés.
Aussi, dans le cadre de leur Contribution, les présidents des Régions Ultrapériphériques tiennent à réaffirmer que :
• Les principes généraux du Livre Blanc sur la gouvernance, notamment le partenariat et la cohérence des politiques communautaires doivent constituer les piliers de la stratégie globale et cohérente pour les RUP ;
• La réalité unique et différente de l’ultrapériphérie impose un traitement conjoint et équitable ;
• Les perspectives internes (élargissement, réformes communautaire…) et externes (négociations internationales) nécessitent une évaluation systématique des impacts majeurs de ces politiques sur le développement des régions.
Sur la base de ces principes, ils insistent sur le fait que les régions vont de manière marginale bénéficier des avantages liés au processus de l’élargissement. Dès lors, il importe - pour assurer un niveau de compétitivité garant d’une meilleure insertion sur le marché communautaire et international - de :
• Maintenir et renforcer l’acquis communautaire pour les productions traditionnelles qui pourraient être menacées par l’application sans aménagement des réformes en cours ;
• Agir sur les secteurs stratégiques de la compétition que constituent le transport de l’énergie, les TIC ou la recherche. Il s’agit d’assurer la continuité territoriale avec le continent communautaire en valorisant le atouts ;
• Garantir les effets de la libéralisation des services et des infrastructures, en subordonnant cette libéralisation au respect des obligations de services publics ;
• Mettre en place une politique de discrimination positive et proportionnée pour stimuler l’investissement ;
• Renforcer, dans le contexte de la restructuration par grands blocs régionaux, l’intégration des Régions Ultrapériphériques dans leur environnement pour créer un alternative à la globalisation, source aussi d’inégalités croissantes.

Les vrais enjeux de développement durable

La contribution des Régions Ultrapériphériques, signée ce jour, qui prend en considération les intérêts mutuels des Régions, éclaire les vrais enjeux de développement durable des Régions Ultrapériphériques dans l’Union et dans leur environnement régional.
Les Présidents des Régions Ultrapériphériques ont également adopté le Plan d’Action pour la recherche qu’ils transmettront à la Commission Européenne et à leurs États-Membres.
Les Présidents des Régions Ultrapériphériques demandent en conséquence que la méthode partenariale et transversale déjà initiée avec le Groupe Interservices soit confortée et souhaitent sur cette base la tenue d’un Forum Partenarial pour discuter les propositions énoncées.

Une nouvelle étape pour les R.U.P.
Signature du Mémorandum et d’une Contribution
Une nouvelle étape a été franchie hier pour les Régions ultrapériphériques (RUP) avec la signature non seulement du Mémorandum élaboré par la France, le Portugal et l’Espagne, mais aussi de la Contribution des RUP (les 4 DOM plus les Açores, les Canaries et Madère). Ce document, présenté de façon synthétique ci-dessus, va au-delà du premier, car il précise les problèmes particuliers de ces îles européennes et trace des pistes de travail.

Initialement prévu en Martinique et finalement délocalisé à Paris pour cause de grève dans les transports aériens, l’événement marque un tournant dans la vie des RUP. Un double événement même puisqu’il s’agit d’une part de la signature de la Contribution des RUP (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Açores, Canaries et Madère) au Mémorandum élaboré par les États (France, Espagne et Portugal), et de la signature même de ce Mémorandum par ces mêmes États.
Cette Contribution des RUP s’inscrit dans le cadre du travail important initié par le comité de suivi des RUP, mis en place il y a 8 ans. Cette contribution, concrétisation des travaux engagés, « complète et va au-delà du Mémorandum rédigé par les trois États et les 7 RUP », explique Raymond Lauret, représentant le président de la Région Réunion.
« Les deux documents se chevauchent, bien entendu, mais la Contribution pose les problèmes particuliers des RUP et le document a retenu l’attention du commissaire européen Michel Barnier », poursuit-il.
Et le commissaire européen a également rendu hommage au travail effectué à La Réunion en soulignant : « Les Assises de la Recherche dans l’océan Indien, qui se tiennent à Saint-Denis de La Réunion, illustrent le fait que les RUP sont passées du stade de la politique de guichet à une politique de contribution et de proposition. C’est définitivement la bonne méthode ».
Et Raymond Lauret de conclure : « C’était une façon de rendre hommage à ceux qui sont à l’origine de ces Assises de la Recherche ».

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus