
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
8 septembre 2008
Le 21 août dernier, Christine Lagarde, la ministre de l’Economie et de l’Emploi, se félicitait du succès du paquet fiscal voté il y a un an : le gouvernement estime qu’il a rendu 7,7 milliards d’euros aux Français, à travers la défiscalisation des heures supplémentaires, des intérêts d’emprunt immobilier, des exonérations de droits de succession, l’abaissement du bouclier fiscal à 50%, etc.
L’Institut National de la Consommation vient de publier une étude apparemment paradoxale : le pouvoir d’achat moyen des ménages a reculé de 0,4% entre juin 2007 et juin 2008. « Sur une année, le pouvoir d’achat devrait reculer de 0,8% en 2008 », prévoit l’INC, après une hausse de 1,4% en 2007. Comme le note "Le Monde", l’INSEE est plus optimiste mais relève également un ralentissement : il prévoit plutôt une hausse de 0,9% en 2008 après un +3,3% en 2007.
Primo, l’inflation atteint un niveau inégalé depuis des années (+3,6% sur 12 mois), que les ménagers et ménagères peuvent constater chaque jour dans leurs supermarchés.
Dans le détail, 60 millions souligne que si le revenu moyen par ménage a augmenté de 99 euros (3.192 euros en juin 2008), la hausse des prix a entraîné un surcoût de 113 euros. Soit 14 euros de moins tous les mois. Premiers accusés, comme prévu, le carburant automobile et les produits alimentaires, mais aussi les pièces détachées, les réparations auto, le tabac ou les dépenses de santé (source).
Deuxio, le gouvernement a participé à cette diminution (ou stagnation) du pouvoir d’achat : citons les franchises médicales qui retirent quelques euros par mois aux malades ; la stagnation des retraites en valeur réelle (i.e. déduction faite de l’inflation de l’année) ; l’absence de coup de pouce au SMIC (au-delà de son indexation mécanique sur l’inflation) ; la réduction des allocations familiales pour les foyers avec adolescents ; toutes ces mesures sont omises du bilan de Mme Lagarde.
In fine, quelque soit l’institut, le pouvoir d’achat des ménages a baissé (ou sa hausse s’est ralentie) depuis l’entrée en vigueur (progressive) du paquet fiscal du gouvernement Sarkozy !
Juan, Betapolitique
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
19 septembre 2008, 14:18, par B.
J’aimerais comprendre pourquoi on dit que le pouvoir d’achat est en baisse depuis des années, alors qu’il a toujours augmenté.
Est ce simplement parce que les ménages ne le savent pas et qu’ils ne se référent qu’aux prix de leur supermarché ?
D’après le calcul de l’insee, le pouvoir d’achat est toujours déflaté.
Quel est le mystère de cette confusion a l’échelle national ?