
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
19 novembre 2007
Alors que 7 Français sur 10 jugent inefficaces les mesures du gouvernement, le chef de l’Etat s’engage, mais sans donner plus de précisions.
Interrogé en marge de son déplacement à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne), où il est allé se recueillir vendredi 9 novembre sur la tombe du Général de Gaulle, le Président Nicolas Sarkozy a promis qu’il « prendrai(t) des initiatives » sur la question du pouvoir d’achat.
Ses déclarations interviennent alors qu’un sondage CSA révèle que 71% des Français jugent que les mesures prises par le gouvernement pour augmenter leur pouvoir d’achat ne sont « pas efficaces ».
« Je crois avoir été le premier à en parler. Je prendrai des initiatives », a indiqué Nicolas Sarkozy, sans plus de précisions. Durant la campagne, il avait fait du pouvoir d’achat une « priorité nationale ».
Questionné lors de son point de presse hebdomadaire, son porte-parole David Martinon a également répondu : « ne croyez pas qu’il ne s’en occupe pas ».
Tout sauf l’essentiel
La question du pouvoir d’achat apparaît dans les sondages comme la préoccupation première des Français, alors que la défiscalisation des heures supplémentaires, traduction du « travailler plus pour gagner plus », entrée en vigueur le 1er octobre, est critiquée pour sa complexité.
Le projet de loi Chatel sur la consommation, qui réforme les marges arrières dans la grande distribution et est censé déboucher sur une baisse des prix dans les rayons, sera soumis à l’Assemblée le 21 novembre et adopté par le Parlement d’ici à la fin de l’année pour s’appliquer sur les prix 2008.
Domaine « le plus préoccupant »
Plus de 7 Français sur 10 (71%) jugent que les mesures prises par le gouvernement pour augmenter leur pouvoir d’achat ne sont "pas efficaces", selon un sondage CSA publié vendredi dans “Le Parisien/Aujourd’hui en France”.
Moins de 1 Français sur 4 (24%) juge ces mesures "efficaces", selon ce sondage. 5% ne se prononcent pas.
Le pouvoir d’achat est le domaine "le plus préoccupant" de leur vie quotidienne pour 48% des Français, selon ce sondage. Viennent ensuite la santé (39%) et la garantie de retraite (37%).
Viennent ensuite l’emploi (32%), l’environnement (28%), la qualité de vie (20%), l’éducation (20%), la protection sociale (19%), la sécurité (19%), le logement (18%) et les droits des salariés (6%). (avec AP)
- Sondage réalisé par téléphone les 7 et 8 novembre auprès d’un échantillon représentatif de 952 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Aucune marge de manœuvre n’a été fournie.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)