
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Société
En marge du championnat du monde d’athlétisme
25 août 2003
Alors qu’actuellement se déroule au Stade de France, à Saint-Denis en région parisienne, les championnat du monde d’athlétisme. Saisissant l’importance d’un tel événement, la commune a pris l’initiative d’organisé un Forum mondial du sport pendant la durée de la compétition. Le député-maire, Patrick Braouezec, explique le sens de cette manifestation dans un entretien paru dans "l’Humanité" de vendredi dernier.
Selon le maire de Saint-Denis en région parisienne, le Forum mondial du sport « repose sur deux volontés ». En premier lieu, utiliser l’impact « d’un événement comme le championnat du monde d’athlétisme pour organiser des rencontres, des débats, autour des grandes questions qui traversent aujourd’hui le monde du sport et, finalement, toute la société en général ». « Ensuite, notre deuxième volonté », poursuit-il, « est de faire en sorte que la population de Saint-Denis, du département, et même de la région, puisse s’approprier l’événement en dehors du stade ».
Cinq débats seront proposés aux participants. « Chaque jour un thème différent sera abordé », ajoute Patrick Braouezec avant de préciser que les thèmes sont liés « aux problématiques actuelles concernant le monde sportif » : « les questions du rapport du sport à l’argent, aux médias, au dopage, les relations entre le Nord et le Sud, de l’apport des femmes... » Selon le maire de la commune hôte des championnats du monde d’athlétisme, « ce sont des thèmes qui (…) sont aujourd’hui à peine abordés, ou bien avec beaucoup de prudence, de réserve, voir même d’hypocrisie ». Il relève par exemple que « le rapport à l’argent a atteint ses limites ». « Va-t-on continuer d’une manière aussi inflationniste ou enfin mettre des limites et un peu de morale et d’éthique dans ce domaine ? » Le Forum mondial du sport « fait écho, dans le monde sportif, à Porto Alegre, à l’idée qu’un autre monde est possible, moins marqué par l’argent, par des rapports encore très colonisateurs entre le Nord et le Sud, par le machisme et la prépondérance de l’homme ». « Les thèmes des débats de ce Forum » rejoignent ceux qui ont été abordés « à Porto Alegre, à Florence et, dans deux mois, à Saint-Denis et Paris », à l’occasion du Forum social européen.
En plus d’être un lieu de débats, le Forum mondial du sport sera également un rendez-vous festif avec des activités sportives, culturelles et six soirées de spectacles.
« Une cinquantaine de personnalités du monde sportif, politique, journalistique, qui ont toutes accepté de faire partie du comité d’honneur de ce Forum », souligne Patrick Braouezec, ce qui donne une idée de l’accueil favorable fait par le monde du sport. Et de citer « Hassiba Boulmerka, Stéphane Diagana ou encore Tommie Smith... ». Car, note le maire de Saint-Denis, le Forum des sports ne sera pas « quelque chose de provocateur ou de polémique. Mais bien un endroit où l’on posera un certain nombre de questions et où seront évoquées des pistes de réponses ».
En conclusion, Patrick Braouezec souhaite que « ce Forum puisse se reproduire dans d’autres villes, tous les ans ou tous les deux ans ». Il cite comme éventuelle cité d’accueil pour la prochaine édition la ville brésilienne de Sao Paulo. Saint-Denis voit d’ailleurs la présence de plusieurs brésiliens : l’adjointe aux sports de Sao Paulo et l’ancien capitaine de l’équipe de football, Dunga. Le prochain Forum pourrait d’ailleurs se dérouler pendant "Les journées sportives", une rencontre qui rassemble, chaque année, plusieurs dizaines de milliers de jeunes de Sao Paulo.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)