Démocratie participative

Premier référendum d’initiative populaire

26 avril 2004

Les 7.400 électeurs de Saint-Rémy de Provence, dans les Bouches-du-Rhône, ont été les premiers en France à participer hier à un "référendum d’initiative populaire souhaité par la population". Les Saint-Rémois étaient invités à dire "oui" ou "non" au projet de la majorité municipale conduite par Lucien Palix (UMP) de fermer une école primaire du 19ème siècle, au centre de la ville, et d’en construire une autre en périphérie.
Les six conseillers d’opposition de gauche, qui militent pour une réhabilitation de l’école ancienne qu’ils jugent moins coûteuse, ont eu l’idée d’étrenner "l’article 2142 alinéa 3 du code général des collectivités territoriales (1995)", selon le conseiller municipal socialiste Hervé Chérubini.
"Cet article précise que si plus de 20% des inscrits demandent, par voix de pétition, au maire d’organiser un référendum, ce dernier est obligé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil municipal suivant le projet de référendum", a expliqué Hervé Chérubini. Le maire, Lucien Palix a souligné de son côté que "le conseil municipal a voté à l’unanimité pour l’organisation du référendum".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus