
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
À la veille de la réunion du Congrès par le président de la République
16 novembre 2015
La journée de dimanche a vu le bilan des attentats s’alourdir, avec 129 morts et 350 blessés dénombrés. Des premiers éléments de l’enquête ont filtré dans les médias. Aujourd’hui, François Hollande réunit le Congrès des sénateurs et des députés, l’état d’urgence pourrait être prolongé pour une durée de trois mois en France, un projet de loi devra pour cela être présenté au prochain Conseil des ministres.
En France hier, la première journée de deuil national a été un moment de recueillement, avec des hommages aux victimes des attentats de Paris. Le bilan s’est alourdit, avec 129 morts et 350 blessés. La journée de dimanche a vu également plusieurs éléments de l’enquête filtrer dans les médias.
Tout d’abord sur le déroulement des faits, avec l’annonce par le secrétaire d’État aux Sports que des kamikazes ont tenté de pénétrer vendredi soir dans le Stade de France. À ce moment, des dizaines de milliers de spectateurs, dont le président de la République assistaient à un match de football. Les terroristes ont été refoulés. Trois d’entre eux ont ensuite activé leur charge explosive, entraînant une personne avec eux dans la mort.
Ensuite sur les auteurs, avec l’identification confirmée du premier kamikaze qui était un Français, originaire de l’Essonne, qui vivait à Chartres. Il a participé à l’attaque de la salle du Bataclan, au cours de laquelle plus de 80 personnes ont perdu la vie. Les médias ont également rapporté que les enquêteurs poursuivent leurs investigations en Belgique. Ils sont sur la trace des auteurs des mitraillages des cafés et restaurants qui ont fait plusieurs dizaines de victimes vendredi soir.
Hier, le président de la République a commencé à consulter les responsables des principaux partis politiques. Il convoque aujourd’hui le Congrès des sénateurs et députés à Versailles.
Depuis samedi minuit, l’état d’urgence s’applique en France suite à une décision du chef de l’État. Il a une durée limitée à 12 jours. Mais il pourrait être prolongé à trois mois. Un projet de loi devrait être présenté au prochain Conseil des ministres.
À midi, la France marquera une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de vendredi 13 novembre.
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)