État des lieux des fonctionnaires

Rapport annuel sur l’état de la Fonction publique

1er août 2007

Éric Woerth, ministre du Budget, et André Santini, Secrétaire d’État auprès du ministre chargé de la Fonction publique, ont remis le rapport annuel sur l’état de la Fonction publique le 17 juillet 2007.

Concernant les données les plus récentes pour 2005, il en ressort que les 3 Fonctions publiques emploient 5,2 millions de personnes au 31 décembre 2005 (soit 1 emploi sur 5) ; l’emploi public ralentit en 2005 (+ 1,2% hors emplois aidés) ; la fonction publique compte (hors emplois aidés) 766.000 non titulaires et la Fonction publique de l’État resterait toujours attractive. Par ailleurs, le changement de catégorie socioprofessionnelle entre 1998 et 2003 serait moins fréquent au sein de la Fonction publique que dans le secteur privé, et la mobilité entre Fonction publique et secteur privé peu répandue. Les concours internes et les examens professionnels sont les principales voies de promotion. 59% des agents et 55% des cadres A sont des femmes. Cependant, elles restent sous représentées dans l’encadrement supérieur de l’État (13% des emplois de Direction). La probabilité d’être fonctionnaire quand ses parents sont ou ont été fonctionnaires est accrue. Les personnes ayant un ou deux parents immigrés sont en revanche « systématiquement » sous-représentées dans la Fonction publique.
L’État reste par ailleurs le premier employeur, avec près de la moitié des effectifs (49%), mais sa part se réduit progressivement. Viennent ensuite la Fonction publique territoriale (31%) et la Fonction publique hospitalière (20%). Entre fin 2004 et fin 2005, l’emploi public a progressé de 1,2%, la Fonction publique territoriale restant dynamique en 2005, mais sur un rythme ralenti par rapport à l’année précédente (+ 2,5%).
Entamée en 2003, la baisse des effectifs des ministères se poursuit alors que l’essentiel de la progression des effectifs de l’État (observée depuis 1994) est liée à la croissance des établissements publics administratifs. ?Les non-titulaires représentent en 1994, comme en 2005, 15% de l’emploi public. Alors que leur part reste stable dans la Fonction publique de l’État, elle a augmenté dans l’hospitalière et baissé dans la Fonction publique territoriale.? Il est à noter également que les régions situées au Sud d’une diagonale allant des Pays de la Loire à Rhône-Alpes sont les mieux pourvues en agents territoriaux. À l’inverse, la Fonction publique hospitalière est beaucoup plus présente au Nord qu’au Sud.
Enfin, la croissance des départs à la retraite repart à la hausse de manière continue à partir de 2005. En 2006 (hors PTT et carrières longues), 61.700 départs à la retraite ont été constatés chez les agents titulaires civils de l’État (chiffres néanmoins en deçà des dernières projections tendancielles).
Le rapport souligne également que les Fonctions publiques pourraient être confrontées à des difficultés de recrutement et la Fonction publique absorberait chaque année un diplômé du supérieur sur trois alors que ses effectifs représentent un cinquième de l’emploi total.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus