
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Des nervis d’extrême droite assassinent un syndicaliste de 18 ans
7 juin 2013
Mercredi soir à Paris, un jeune syndicaliste de Solidaires, militant d’Action Antifasciste, a été violemment agressé par des nervis d’extrême droite. Il est décédé hier. Cette attaque a soulevé une vague d’indignation et de solidarité. Younous Omarjee a participé hier soir au rassemblement de la place Saint-Michel à Paris.
L’Europe vit sa plus grave crise depuis les années 1930, et comme à cette époque, l’extrême droite revient sur le devant de la scène. Son ambition est de revenir au pouvoir qu’elle a déjà exercé. C’était entre 1940 et 1944, sous un régime dirigé par Pétain.
Ainsi, un sondage a placé le parti d’extrême droite Front national en tête des intentions de vote aux Européennes au coude à coude avec le PS et l’UMP. Les manifestations des fascistes ont un large écho dans les médias en France, et l’extrême droite réussit à obtenir des ralliements qui surprennent. Dernier exemple : candidat aux Municipales à Béziers, l’ancien président de Reporter sans frontières est soutenu par l’extrême droite.
Mercredi soir, un drame a montré combien le danger fasciste est présent en France. Clément Méric est un jeune syndicaliste âgé de 19 ans. Il est aussi membre d’un collectif de luttes contre l’extrême droite. Mercredi, il est tombé dans un guet-apens tendu par des nervis de l’extrême droite. Ces derniers l’ont roué de coups et l’ont laissé pour mort dans la rue. Les premiers soins ont malheureusement permis de constater l’irréparable : Clément Méric était en état de mort cérébrale. Il est décédé hier après-midi.
À l’annonce de la nouvelle, une vague d’indignation a traversé toute la France. Dès hier, des manifestations de soutien à Clément Méric ont eu lieu dans plusieurs villes. Younous Omarjee, député de l’Alliance des Outre-mer au Parlement européen, a participé au rassemblement de la place Saint-Michel à Paris.
Pour sa part, le gouvernement a décidé de réagir. Le Premier ministre a demandé au ministre de l’Intérieur et à la Garde des Sceaux « d’étudier toutes les possibilités qui permettront de tailler en pièce en quelque sorte, de façon démocratique et sur la base du droit, les mouvements fascistes et néonazis » .
PCF : « La haine et la violence fasciste doivent être combattues sans relâche » |
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)