Parlement

Rejeté par la majorité UMP au Sénat

Paul Vergès et le groupe CRC proposent un amendement pour empêcher le transfert des TOS aux Région

15 novembre 2003

Nous reproduisons ci-après le texte de la défense de l’amendement 771, déposé par les sénateurs David, Vergès, Ralite, Renar et les membres du groupe Communiste Républicain et Citoyen. Un discours prononcé par la sénatrice Hélène Luc.

« Les paragraphes que nous proposons de supprimer concernent le transfert des personnels TOS des lycées à la Région.
Je souhaite d’emblée souligner que ces dispositions montrent bien à quel point l’explosion du statut d’une part importante de la communauté éducative est forte.
Des anciens ATOS, certains demeurent des fonctionnaires d’État, d’autres travaillant dans les collèges seront des fonctionnaires territoriaux dépendant des Départements et enfin, ceux qui sont concernés par les présents paragraphes dépendront de la Région, et donc des élus régionaux.
Sur le fond, la problématique concernant les personnes des lycées est la même que celle que nous venons d’exposer au sujet des personnels employés par les collèges.
C’est bien l’unicité du service public de l’Éducation nationale qui est menacée par le transfert massif de personnel en direction des collectivités territoriales.
Nous l’avons dit et répété, la réforme proposée pose des problèmes de cohérence considérable où des grands objectifs d’éducation pourront se heurter à des soucis de gestion d’élus locaux confrontés aux impressionnantes difficultés financières qui découleront de ce projet de loi.
Un lycée, M. le ministre, M. le rapporteur, constitue un ensemble vivant composé d’éléments différents mais qui sont, en principe, tous tournés vers un objectif prioritaire, la réussite scolaire.
Nous craignons fortement que l’introduction d’intérêts divergents, ceux de l’État et de la collectivité territoriale au service de cette communauté à l’équilibre fragile, gêne considérablement l’action primordiale de l’Éducation nationale pour notre société.
Au-delà même de ce conflit, nous trouvons particulièrement dommageable de réduire l’école, le collège, le lycée, à des objets à gérer. Bien entendu, la gestion est un élément incontournable de la réussite d’un établissement.
Mais le rôle premier d’un chef d’établissement, d’un directeur d’école, ce doit être de faire reculer l’échec scolaire et non pas de rendre des comptes ronds.
Avant de conclure, je souhaite évoquer le très fort mouvement social qui s’est déroulé dans l’île de La Réunion dont notre ami Paul Vergès est président de Région.
L’île s’est levée pour dire non à cette conception de la décentralisation qui porte un coup à ses espoirs de développement.

Nous vous proposons, mes chers collègues, de supprimer ces paragraphes III, IV, V, VI qui organisent le transfert massif des TOS de l’État à la collectivité régionale ».

Les paragraphes de l’article 67 visés
III. - Après le premier alinéa de l’article L. 214-6 du Code de l’éducation, il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :

« La Région assure l’accueil, la restauration, l’hébergement, ainsi que l’entretien général et technique dans les établissements dont elle a la charge. »

IV. - Il est ajouté au Code de l’éducation un article L. 214-6-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 214-6-1. - La Région assure le recrutement et la gestion des personnels techniciens, ouvriers et de service exerçant leurs missions dans les lycées. Ces personnels sont membres de la Communauté éducative et concourent directement aux missions du service public de l’Éducation nationale dans les conditions fixées au II de l’article L. 421-23 et à l’article L. 913-1 du Code de l’éducation. »

V. - Les 3° et 4° de l’article L. 211-8 du Code de l’éducation sont ainsi rédigés :

« 3° De la rémunération du personnel exerçant dans les collèges, sous réserve des dispositions des articles L. 213-2-1, L. 216-1 et L. 916-1 ;
« 4° De la rémunération du personnel exerçant dans les lycées, sous réserve des dispositions des articles L. 214-6-1, L. 216-1 et L. 916-1. »

VI. - Au premier alinéa de l’article L. 213-2 du Code de l’éducation, après les mots : « dépenses de personnels » sont ajoutés les mots : « prévues à l’article L. 211-8 ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus