
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Parlement
Paul Vergès et le groupe CRC proposent un amendement pour empêcher le transfert des TOS aux Région
15 novembre 2003
Nous reproduisons ci-après le texte de la défense de l’amendement 771, déposé par les sénateurs David, Vergès, Ralite, Renar et les membres du groupe Communiste Républicain et Citoyen. Un discours prononcé par la sénatrice Hélène Luc.
« Les paragraphes que nous proposons de supprimer concernent le transfert des personnels TOS des lycées à la Région.
Je souhaite d’emblée souligner que ces dispositions montrent bien à quel point l’explosion du statut d’une part importante de la communauté éducative est forte.
Des anciens ATOS, certains demeurent des fonctionnaires d’État, d’autres travaillant dans les collèges seront des fonctionnaires territoriaux dépendant des Départements et enfin, ceux qui sont concernés par les présents paragraphes dépendront de la Région, et donc des élus régionaux.
Sur le fond, la problématique concernant les personnes des lycées est la même que celle que nous venons d’exposer au sujet des personnels employés par les collèges.
C’est bien l’unicité du service public de l’Éducation nationale qui est menacée par le transfert massif de personnel en direction des collectivités territoriales.
Nous l’avons dit et répété, la réforme proposée pose des problèmes de cohérence considérable où des grands objectifs d’éducation pourront se heurter à des soucis de gestion d’élus locaux confrontés aux impressionnantes difficultés financières qui découleront de ce projet de loi.
Un lycée, M. le ministre, M. le rapporteur, constitue un ensemble vivant composé d’éléments différents mais qui sont, en principe, tous tournés vers un objectif prioritaire, la réussite scolaire.
Nous craignons fortement que l’introduction d’intérêts divergents, ceux de l’État et de la collectivité territoriale au service de cette communauté à l’équilibre fragile, gêne considérablement l’action primordiale de l’Éducation nationale pour notre société.
Au-delà même de ce conflit, nous trouvons particulièrement dommageable de réduire l’école, le collège, le lycée, à des objets à gérer. Bien entendu, la gestion est un élément incontournable de la réussite d’un établissement.
Mais le rôle premier d’un chef d’établissement, d’un directeur d’école, ce doit être de faire reculer l’échec scolaire et non pas de rendre des comptes ronds.
Avant de conclure, je souhaite évoquer le très fort mouvement social qui s’est déroulé dans l’île de La Réunion dont notre ami Paul Vergès est président de Région.
L’île s’est levée pour dire non à cette conception de la décentralisation qui porte un coup à ses espoirs de développement.
Nous vous proposons, mes chers collègues, de supprimer ces paragraphes III, IV, V, VI qui organisent le transfert massif des TOS de l’État à la collectivité régionale ».
Les paragraphes de l’article 67 visés |
---|
III. - Après le premier alinéa de l’article L. 214-6 du Code de l’éducation, il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« La Région assure l’accueil, la restauration, l’hébergement, ainsi que l’entretien général et technique dans les établissements dont elle a la charge. » « 3° De la rémunération du personnel exerçant dans les collèges, sous réserve des dispositions des articles L. 213-2-1, L. 216-1 et L. 916-1 ; |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)