
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Éducation
• Grève dans l’Éducation nationale
2 juin 2003
Le ministre de l’Éducation nationale Luc Ferry, le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy et le ministre de la Fonction publique Jean-Paul Delevoye doivent recevoir à partir de d’aujourd’hui les syndicats pour tenter de désamorcer la fronde des personnels. Ces rencontres sont la suite du comité interministériel sur l’éducation du 27 mai dernier. Les modalités de la décentralisation pour les personnels non enseignants -le sujet qui a mis le feu aux poudres- sera au coeur de ces discussions.
La Fédération syndicale unitaire (FSU) sera suivie par l’UNSA-Éducation, puis par le SGEN-CFDT dans l’après-midi et la CGT demain. D’autres organisations, notamment la Fédération autonome de l’Éducation nationale (FAEN), seront également reçues dans la semaine.
Ces rencontres auront lieu alors que les syndicats appellent à une nouvelle journée de grève et à des manifestations pour demain dans toute la France (voir encadré), réclamant notamment des négociations sur l’ensemble de la politique éducative du gouvernement et le retrait des transferts de personnels prévus dans le cadre de la décentralisation. Echaudés par les précédentes rencontres qui n’ont débouché sur rien de concret, les syndicats ont demandé dans un courrier commun à être reçus tous ensemble. Une demande pour l’heure sans résultat.
Dans cette lettre, ils réclament des négociations sur la modification du statut et la suppression de postes de surveillants, le budget, la disparition des aides-éducateurs (emplois-jeunes) et réitèrent leur exigence de « retrait du projet de loi sur les transferts de personnel ». Cela fait plus de sept mois que les personnels de l’Éducation défilent dans toute la France et font régulièrement grève sans être entendus.
Intersyndicale IATOSS : appel à l’action demain |
---|
Vendredi, l’intersyndicale IATOSS (CGT-FO-FSU-SGEN/CFDT-UCMSF-UNSA Éducation) a été reçue par le Conseiller à l’Éducation nationale du Premier ministre. L’intersyndicale a réaffirmé les revendications des personnels mobilisés depuis de longues semaines : retrait des projets sur la décentralisation dans l’enseignement scolaire et dans l’enseignement supérieur ; priorité à l’éducation dans les choix budgétaires qui concernent aussi les personnels IATOSS ; ouverture de véritables négociations pour sortir d’un conflit « dont le gouvernement porte l’entière responsabilité », note un communiqué de l’Intersyndicale.
Réunie le lendemain samedi, l’intersyndicale des IATOSS « a pris acte du refus du gouvernement de faire ces gestes significatifs qui permettraient de répondre aux attentes des personnels et de créer un climat plus serein susceptible de construire une confiance fortement entamée à ce jour ». |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)