
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Société
Conséquence des projets du gouvernement
7 mai 2003
Contrairement aux affirmations du ministre, son projet entraînerait une forte dégradation du niveau de pensions, pour les salariés du public comme pour ceux du privé. Dans un article paru hier, ’l’Humanité’ donne plusieurs exemples, chiffres à l’appui.
Le projet Fillon n’"assure" pas un niveau élevé de retraite, mais programme la baisse de celui-ci. Et cette baisse sera d’autant plus sévère qu’elle s’ajoutera à la dégradation provoquée par les mesures Balladur qui ne seront pas "stoppées" mais poursuivies et même accentuées. En voici les preuves. Les estimations ont été réalisées à l’aide des informations communiquées par le ministère des Affaires sociales aux syndicats. À partir d’un même salaire de référence, 1.400 euros, elles montrent l’importance de la chute de revenu à laquelle il faudrait s’attendre.
Pour les fonctionnaires, le décrochage résulte de l’allongement à 40 ans, d’ici à 2008, puis à 42 ans en 2020, de la durée de cotisation requise pour une retraite à taux plein, et de l’application d’une décote par annuité manquante : de 3%, dès 2004, puis 5% à l’horizon 2020. Pour un homme ayant cotisé 37,5 ans à l’âge de 60 ans (soit une carrière un peu plus longue que la moyenne actuelle), la perte est lourde : jusqu’à 27% en 2020, par rapport à ce que serait sa pension s’il la liquidait aujourd’hui. Elle l’est, logiquement, plus encore pour une femme ayant seulement 32 annuités, cas de plus de la moitié d’entre elles : jusqu’à 51%. Précision : les estimations prennent en compte ce que "rendrait" l’instauration d’une retraite complémentaire assise sur les primes, envisagée par le ministre de la Fonction publique, Jean-Paul Delevoye, sur le modèle du régime existant pour le privé (ARRCO).
Pour le privé, les projections enregistrent d’abord l’impact des mesures Balladur, qui s’appliquent progressivement jusqu’en 2008, mais aussi, deuxième cas de figure, leur aggravation telle que la prévoit Fillon : la pension sera calculée au prorata des 160 trimestres de cotisation (40 ans) exigés, au lieu de 150 trimestres comme c’est encore le cas jusqu’à présent. Ensuite, les estimations illustrent l’effet de l’allongement de la durée de cotisation à 42 ans, à partir de 2008, et de l’application de la décote, qui passerait de 10% à 5% par annuité manquante afin de converger avec celle du public. Salée pour un homme ayant 40 annuités à 60 ans (40% de perte, comparé à ce qu’il aurait touché avant Balladur), l’addition s’alourdit (51%) pour celui qui n’aurait que 37,5 annuités (durée moyenne de carrière actuelle). Précision : ces chiffres s’appuient sur l’hypothèse du maintien en l’état de la retraite complémentaire, alors qu’on sait que le MEDEF voudrait le réformer en durcissant les abattements.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)