Première rencontre publique : la Conférence de presse du 4 septembre 1996 sur le réchauffement climatique et ses conséquences pour La Réunion
5 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Social
Appel unitaire des syndicats pour manifester le 13 mai à Saint-Paul
9 mai 2003

Dans un communiqué, la CGTR, FO, la FSU, l’UIR-CFDT et l’UNSA appellent à une grande journée de mobilisation mardi prochain à Saint-Paul pour s’opposer aux projets du gouvernement, notamment sur le dossier des retraites :
« Le mécontentement social ne cesse de grandir face aux attaques sans précédent du gouvernement et du MEDEF contre le monde du travail.
De la remise en cause des trente-cinq heures à la casse du SMIC, en passant par le feu vert donné au patronat de licencier en paix, c’est à une attaque frontale et brutale que nous avons affaire.
La réforme des retraites du gouvernement/MEDEF se donne pour objectif de faire travailler plus les salariés du privé et du public (41 ans en 2012, 42 en 2020 !) pour un montant des retraites diminué. Ne pas revenir sur les réformes de Balladur de 1993 entraînera, à l’horizon 2020, une baisse des retraites des salariés du secteur privé de plus de 20%. Là encore, la logique de privatisation prend le pas sur la nécessité d’une réforme permettant un haut niveau de retraite. La nécessaire nouvelle répartition des richesses est superbement ignorée par le gouvernement, et ce, alors que la part des salaires dans la valeur ajoutée ne cesse de diminuer.
La déclaration du 7 janvier 2003 signée par l’ensemble des organisations syndicales a posé les principes incontournables d’une réforme des retraites par le haut (consolidation de la retraite par répartition, départ à 60 ans avec une pension pleine, priorité aux politiques de l’emploi, prise en compte des travaux pénibles, insalubres, dangereux ou astreignants, permettant des départs en préretraite, validation des périodes d’études, d’apprentissage, de recherche d’un premier temps emploi...).
Force est de constater le fossé croissant existant entre la politique du gouvernement et les revendications des organisations syndicales. À l’opposé du principe de concertation, le gouvernement tente d’imposer un véritable recul de société. Il appartient, dès lors, aux salariés et à leurs organisations syndicales de se mobiliser massivement dans l’unité, public et privé, pour faire reculer le gouvernement et proposer une autre réforme des retraites.
La déclaration du 7 janvier, loin d’être le plus petit dénominateur commun, pose des exigences fortes permettant des mobilisations et actions d’envergure, dans l’unité d’action.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Mézami mi koné pa si zot la antann parl Léa Fontaine ? in shanpyone dann judo, inn jenn fam La Rényon afors antréné é afors progréssé la fini par (…)
In kozman pou la rout
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
La décision prise par le Tribunal Administratif de supprimer, dans les résultats des élections municipales de La Possession, une soixantaine de (…)
Le monde a changé, et La Réunion ?
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?