
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
3 août 2007
Le Président de l’Association des Régions de France, Alain Rousset, a répété le 30 juillet au Ministre du Travail, Xavier Bertrand, que les problèmes de transport relevaient essentiellement de la maintenance du matériel, des infrastructures et d’un manque de moyens, et non pas des grèves.?
Alain Rousset, Président (PS) de la Région Aquitaine, a été reçu pendant plus d’une heure par Xavier Bertrand avec le Président (PS) de la Région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, alors que l’Assemblée nationale devait examiner le projet de loi instaurant un service minimum dans les Transports publics terrestres. ?« Une part infime des problèmes de régularité de service vient des faits de grève », a affirmé Alain Rousset après cet entretien. « Le vrai problème pour nous, c’est l’état de la maintenance, l’état des voies, le nombre de personnes pour conduire ou maintenir le matériel ».?
Martin Malvy a cité l’exemple de la Région Midi-Pyrénées : « Au cours des 4 premiers mois de l’année, il y a eu 40.000 trains commandés par la région. Un millier ne sont pas partis, 100 à cause de conflits sociaux et 900 pour d’autres raisons, liées à la maintenance de matériel ou des problèmes techniques ». Il a affirmé que l’Etat allait « mettre en place un système très compliqué » et que « dans quelques mois, les usagers vont se rendre compte que les trains ne fonctionnent pas pour autant ». ?Il a averti qu’il était hors de question que les collectivités territoriales « remboursent les billets pour des trains qui ne fonctionneraient pas », faisant allusion à un amendement au projet de loi. Martin Malvy a ajouté que « l’entreprise moderne n’a pas besoin d’une loi pour réglementer davantage le droit de grève ». « C’est dans le débat social et le débat interne que ces problèmes doivent se régler », a-t-il conclut.?
Alain Rousset a souligné que les Régions « investissaient tous les ans le double de ce que l’Etat leur a transféré au niveau des moyens de renouvellement ». ?Les deux hommes ont aussi mis l’accent sur les problèmes rencontrés avec les fabricants pour la fourniture de nouveaux matériels ferroviaires. « Un dialogue a été noué entre l’Association des Régions de France et la SNCF pour imaginer la conception des nouveaux autorails. Aujourd’hui, il n’y a plus ni chez Alstom, ni chez Bombardier d’autorails sur étagères (à deux niveaux - NDLR) à vendre », a déclaré Martin Malvy.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)