Service minimum : les Régions mettent l’accent sur le manque de moyens

3 août 2007

Le Président de l’Association des Régions de France, Alain Rousset, a répété le 30 juillet au Ministre du Travail, Xavier Bertrand, que les problèmes de transport relevaient essentiellement de la maintenance du matériel, des infrastructures et d’un manque de moyens, et non pas des grèves.?

Alain Rousset, Président (PS) de la Région Aquitaine, a été reçu pendant plus d’une heure par Xavier Bertrand avec le Président (PS) de la Région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, alors que l’Assemblée nationale devait examiner le projet de loi instaurant un service minimum dans les Transports publics terrestres. ?« Une part infime des problèmes de régularité de service vient des faits de grève », a affirmé Alain Rousset après cet entretien. « Le vrai problème pour nous, c’est l’état de la maintenance, l’état des voies, le nombre de personnes pour conduire ou maintenir le matériel ».?
Martin Malvy a cité l’exemple de la Région Midi-Pyrénées : « Au cours des 4 premiers mois de l’année, il y a eu 40.000 trains commandés par la région. Un millier ne sont pas partis, 100 à cause de conflits sociaux et 900 pour d’autres raisons, liées à la maintenance de matériel ou des problèmes techniques ». Il a affirmé que l’Etat allait « mettre en place un système très compliqué » et que « dans quelques mois, les usagers vont se rendre compte que les trains ne fonctionnent pas pour autant ». ?Il a averti qu’il était hors de question que les collectivités territoriales « remboursent les billets pour des trains qui ne fonctionneraient pas », faisant allusion à un amendement au projet de loi. Martin Malvy a ajouté que « l’entreprise moderne n’a pas besoin d’une loi pour réglementer davantage le droit de grève ». « C’est dans le débat social et le débat interne que ces problèmes doivent se régler », a-t-il conclut.?
Alain Rousset a souligné que les Régions « investissaient tous les ans le double de ce que l’Etat leur a transféré au niveau des moyens de renouvellement ».  ?Les deux hommes ont aussi mis l’accent sur les problèmes rencontrés avec les fabricants pour la fourniture de nouveaux matériels ferroviaires. « Un dialogue a été noué entre l’Association des Régions de France et la SNCF pour imaginer la conception des nouveaux autorails. Aujourd’hui, il n’y a plus ni chez Alstom, ni chez Bombardier d’autorails sur étagères (à deux niveaux - NDLR) à vendre », a déclaré Martin Malvy.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus