Relations internationales

Six vols Paris-Los Angeles annulés par principe de précaution

Le gouvernement français donne suite à des informations de Washington

26 décembre 2003

Informé par le gouvernement américain de menaces terroristes ’spécifiques’, Matignon a annulé tous les vols Paris-Los Angeles d’Air France prévus mercredi et hier. Cette mesure a concerné plusieurs milliers de personnes.

Tous les vols Air France de mercredi et d’hier entre Paris et Los Angeles ont été annulés sur décision du gouvernement français. Matignon dit avoir pris cette décision après que l’ambassade américaine à Paris eut fait part de « risques d’attentats » sur ces voyages. Le gouvernement a précisé avoir demandé cette annulation en vertu du principe de précaution, en l’absence d’une menace précise.
Un responsable américain de la sécurité intérieure a affirmé pour sa part qu’une liste de passagers suspects avait été remise à la France. Au total, six vols, trois en partance de Paris, trois en partance de Los Angeles, ont donc été annulés.

Fouille infructueuse

À l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, les 450 passagers ont appris cette annulation mercredi soir alors qu’ils s’apprêtaient à embarquer. Ils ont ensuite fait l’objet d’un contrôle approfondi, plusieurs ont même été interrogés. Après de longues minutes de confusion, ils ont été hébergés par la compagnie dans des hôtels proche de Roissy.
La menace dont faisait état les autorités américaines semblait viser spécifiquement, pour la France, les vols Air France qui devaient décoller de Roissy mercredi et hier. Washington aurait menacé de ne pas permettre aux vols concernés de pénétrer dans l’espace aérien américain.

Scénarios catastrophes

Mais les vols en provenance de Paris ne sont pas les seuls sous surveillance. C’est aussi le cas d’appareils en provenance d’Amérique latine. « La menace est plus grande cette fois », a indiqué un porte-parole du département de la Sécurité intérieure, en précisant que les autorités américaines avaient des données précises sur les risques d’attentats. C’est apparemment sur la base de ces renseignements secrets que le gouvernement américain a décidé de rehausser dimanche le niveau de l’alerte terroriste, le portant de "jaune" (élevé) à "orange" (très élevé).
Les pires scénarios catastrophes sont évoqués par Washington. L’un d’eux repose sur une infiltration possible d’agents d’Al-Qaïda au sein d’équipages de pilotes de compagnies aériennes étrangères. Mardi, le chef d’état-major américain interarmées Richard Myers avait annoncé un renforcement des patrouilles aériennes, notamment au dessus des zones sensibles et dans la région de Washington. Les aéroports de plusieurs grandes villes américaines, notamment dans la région de New York, de Washington, de Los Angeles et de Las Vegas sont plus particulièrement surveillés. Selon la chaîne de télévision américaine NBC, des installations pétrolières à Valdez (Alaska), des centrales nucléaires et des barrages pourraient également être la cible d’attaques terroristes perpétrées avec des avions détournés.

Message de Noël du pape
« Trop de sang, de violence et de conflits »

Malgré une santé toujours fragile, Jean-Paul a tenu à célébrer la messe de minuit au Vatican. Il a ensuite donné sa bénédiction "Urbi et Orbi" ("à la ville et au monde") à midi.

Jean Paul II a concélébré mercredi soir à minuit la 26ème messe de Noël de son pontificat, priant pour la paix et dénonçant un monde troublé par « trop de sang, de violence et de conflits ». Dans les prières lues en présence de quelque 10.000 pèlerins du monde entier rassemblés dans la basilique Saint-Pierre, le besoin de paix a été invoqué pour les « pays martyrisés par la guerre et par la guérilla ».

Dans son homélie, retransmise en directe sur 80 télévisions d’une cinquantaine de pays, le pape a souhaité que la puissance du message d’amour venant de Bethléem « illumine la nuit du monde » et « détruise les assauts orgueilleux du malin ».

« Trop de sang coule encore sur la terre ! Trop de violence et de conflits troublent les relations sereines entre les nations », s’est-il exclamé. « Dans sa simplicité », a-t-il souligné, « l’Enfant de Bethléem nous enseigne à redécouvrir le sens véritable de notre existence. Il nous apprend à vivre dans le monde présent en hommes raisonnables, justes et religieux ».

Pour la première fois depuis son entrée en fonction, Jean-Paul II a ensuite décidé de ne pas célébrer la messe du matin de Noël, prononcée par le cardinal secrétaire d’État, Angelo Sodano. En revanche, à midi, il a donné sa bénédiction "urbi et orbi" (à la ville et au monde) avant d’adresser son message de paix dans lequel il a lancé un appel contre « la plaie du terrorisme » et contre toute forme de violence.

Plusieurs attaques des résistants irakiens
Après une journée de mercredi marquée par la violence, plusieurs attaques ont de nouveau été répertoriées hier dans la capitale irakienne.

Plusieurs ambassades ont notamment été prises pour cible. Hier matin, un obus a ainsi touché une maison située à quelques mètres de l’ambassade d’Allemagne, dans le quartier de Karrada. Un bureau d’import-export situé au premier étage été touché par l’obus qui a provoqué des dégâts matériels mais n’a pas fait de victime. Un engin explosif a également été découvert à 200 mètres de l’ambassade turque, dans le quartier de Waziriya. Mercredi soir, c’est l’ambassade d’Iran qui avait été touchée par une roquette.

Déjà visé mercredi soir, l’hôtel Sheraton a de nouveau été touché par un tir de roquette au niveau du 8ème étage


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus