Sondage : 75% des Français stressés au travail

2 août 2007

Quand on pose aux Français, en pleine période de vacances (ironie du sondage), la question “comment ils vivent leur travail”... Cette période de vacances ne semble pas avoir effacé ce qui les accable tout au long de l’année... "Le stress" est la première notion citée par les Français interrogés sur la manière "dont les gens vivent leur travail". L’incertitude de l’avenir en est le facteur principal.

Stress est pour 75% des Français le mot qui décrit le mieux la façon dont les gens vivent leur emploi, apprend-on mardi 31 juillet d’un sondage TNS Sofres paraissant jeudi dans l’hebdomadaire “Pèlerin”. L’enquête fait suite à plusieurs suicides sur des lieux de travail en France ces derniers mois, 6 notamment dans le groupe PSA Peugeot Citroën.
Invités à choisir le mot qui, selon eux, décrit le mieux la manière "dont les gens vivent leur travail", 75% des personnes interrogées dans cette enquête citent le stress. Viennent ensuite "intérêt" (39%), "corvée" (28%), "ennui" et "plaisir" (les deux à 18%).
Parmi les problèmes qui semblent les plus difficiles à supporter dans le travail, "l’incertitude face à l’avenir professionnel" arrive en tête avec 54%, suivi du "manque de reconnaissance" (45%), de "la surcharge de travail" (36%), des "conditions de travail" (36%) ou encore des "relations avec la hiérarchie" (27%).

Conditions de travail dégradées

Les personnes sondées estiment à une forte majorité (61%) que les conditions de travail se sont dégradées en France ces dernières années et sont 53% à considérer que dans leur entourage et au travail, "beaucoup plus" de gens souffrent du stress.
Le gouvernement réunira à l’automne les partenaires sociaux autour du ministre du Travail, Xavier Bertrand, pour une conférence consacrée à l’amélioration des conditions de travail. On est en droit d’attendre des mesures qui profiteront pour une fois aux travailleurs.
Ce sondage a été effectué les 11 et 12 juillet auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus interrogées en face-à-face à leur domicile.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus