
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
2 août 2007
Quand on pose aux Français, en pleine période de vacances (ironie du sondage), la question “comment ils vivent leur travail”... Cette période de vacances ne semble pas avoir effacé ce qui les accable tout au long de l’année... "Le stress" est la première notion citée par les Français interrogés sur la manière "dont les gens vivent leur travail". L’incertitude de l’avenir en est le facteur principal.
Stress est pour 75% des Français le mot qui décrit le mieux la façon dont les gens vivent leur emploi, apprend-on mardi 31 juillet d’un sondage TNS Sofres paraissant jeudi dans l’hebdomadaire “Pèlerin”. L’enquête fait suite à plusieurs suicides sur des lieux de travail en France ces derniers mois, 6 notamment dans le groupe PSA Peugeot Citroën.
Invités à choisir le mot qui, selon eux, décrit le mieux la manière "dont les gens vivent leur travail", 75% des personnes interrogées dans cette enquête citent le stress. Viennent ensuite "intérêt" (39%), "corvée" (28%), "ennui" et "plaisir" (les deux à 18%).
Parmi les problèmes qui semblent les plus difficiles à supporter dans le travail, "l’incertitude face à l’avenir professionnel" arrive en tête avec 54%, suivi du "manque de reconnaissance" (45%), de "la surcharge de travail" (36%), des "conditions de travail" (36%) ou encore des "relations avec la hiérarchie" (27%).
Conditions de travail dégradées
Les personnes sondées estiment à une forte majorité (61%) que les conditions de travail se sont dégradées en France ces dernières années et sont 53% à considérer que dans leur entourage et au travail, "beaucoup plus" de gens souffrent du stress.
Le gouvernement réunira à l’automne les partenaires sociaux autour du ministre du Travail, Xavier Bertrand, pour une conférence consacrée à l’amélioration des conditions de travail. On est en droit d’attendre des mesures qui profiteront pour une fois aux travailleurs.
Ce sondage a été effectué les 11 et 12 juillet auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus interrogées en face-à-face à leur domicile.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)