
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
18 juillet 2008
A la suite de l’annonce de Xavier Darcos du non-remplacement de 13.500 postes dans l’Education Nationale pour la rentrée 2009, les réactions fusent. « Ça nous semble des chiffres extrêmement graves », estime le secrétaire général du SE-Unsa (enseignants), Luc Bérille, « on bat le record de suppressions d’emplois du Budget 2008 ». Pour lui, c’est un « scénario catastrophe » même « si on est dans la fourchette basse du scénario » (Le ministère des Finances propose en effet 19.000 à 20.000 non renouvellements de départs à la retraite, NDLR).
Le secrétaire général du SE-Unsa s’est par ailleurs dit « très étonné des prévisions démographiques faites par le ministre de l’Education ». Il devrait y avoir en septembre 2009, 30.000 élèves de moins en collèges et lycées, a affirmé Xavier Darcos dans un entretien publié ce mercredi dans “Libération”. Mais, selon Luc Bérille, les services du ministère « font état d’une hausse d’élèves de 7.500 en Primaire et d’une baisse de 14.500 dans le Secondaire ».
« Saignées »
Quant à la réaction des enseignants, le ministre semble optimiste : « Je crois qu’ils comprendront ».
Réduction de l’offre d’options, diminution des remplacements, difficulté à maintenir des dispositifs particuliers pour les élèves les plus en difficulté, accroissement du nombre d’élèves par classe : les syndicats prévoient une série d’effets négatifs.
Pour Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, il s’agit de « nouvelles purges » et « saignées » d’une « ampleur inégalée ». Ces suppressions de postes « vont ne faire qu’amplifier ce qu’on a connu cette année : suppressions ou réduction de l’offre d’options, réduction des possibilités de remplacement, accroissement du nombre d’élèves par classe et réductions des possibilités de régler les problèmes scolaires », a-t-il expliqué. 11.200 suppressions de postes dans l’Education ont déjà été inscrites au budget 2008.
C’est une « logique purement comptable » qui ne tient pas compte des « besoins éducatifs » selon le secrétaire général du Sgen-CFDT (enseignants) Thierry Cadart.
Ce dernier déplore que le gouvernement veuille puiser les économies de postes dans les postes de remplacement. « Si on supprime des postes là, les remplacements seront moins bien assurés, on aura des situations graves. Or, le remplacement fait partie des objectifs du service public ».
Un plan d’action à la rentrée
Une réunion entre fédérations de l’Education est prévue le 26 août. La FSU appelle « ses collègues à de premières initiatives dès les premiers jours de la rentrée : manifestations, rassemblements, distribution de tracts, réunions des parents ».
L’Union nationale des lycéens (UNL), l’un des syndicats à l’origine du mouvement lycéen du printemps contre les suppressions de postes dans l’Education en 2008, a prévenu de son côté mercredi qu’il reprendrait aussi la mobilisation. « Le gouvernement fait donc le choix de poursuivre une politique désastreuse qui sacrifie la réussite de tous les élèves à des logiques comptables », écrit le syndicat.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)